Quelles pourraient être les conséquences des mesures d'aide liées à la COVID-19 sur vos impôts cette année?
De nombreux Canadiens ont dû faire face à des défis et à des changements importants en raison de la pandémie de COVID-19. Si vous avez reçu une prestations d’aide fédérale ou du Québec en raison de la COVID-19 , voici quel pourrait être l’incidence de ces montants d’aide dans vos déclarations de 2023.
Important : de nombreuses mesures d’allègement liées à la COVID-19 ont été abolies. Pour savoir comment les mesures d’allègement liées à la COVID-19 pourraient avoir une incidence sur vos déclarations de 2020 ou 2021, consultez le Centre d’aide H&R Block 2021.
Utilisez les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques qui vous concernent :
Demander des dépenses liées à la COVID-19
Allègement des intérêts sur l'impôt dû
Mesures d’aide fédérales liées à la COVID-19
Mesures d’aide de l’Alberta liées à la COVID-19
Mesures d’aide de la Colombie-Britannique liées à la COVID-19
Mesures d’aide du Manitoba liées à la COVID-19
Mesures d’aide du Nouveau-Brunswick liées à la COVID-19
Mesures d’aide de Terre-Neuve-et-Labrador liées à la COVID-19
Mesures d’aide de la Nouvelle-Écosse liées à la COVID-19
Mesures d’aide de l’Ontario liées à la COVID-19
Mesures d’aide de l’Île-du-Prince-Édouard liées à la COVID-19
Selon votre situation, vous pourriez être en mesure de demander les fournitures et procédures ci-dessous comme des frais médicaux :
- équipements de protection individuelle (EPI, par exemple, certains types de masques et gants), mais uniquement si vous souffriez d’une affection respiratoire chronique grave;
- vaccinscontre la COVID-19, s’ils sont prescrits par un médecin;
- tests de dépistage de la COVID-19 (vous ne pouvez pas demander les frais des tests que vous avez subis pour rentrer au Canada après avoir voyagé ou pour entrer dans des entreprises si vous n’aviez pas de passeport vaccinal).
Votre admissibilité au remboursement de ces frais peut dépendre de vos antécédents médicaux et de la province dans laquelle vous habitez. Demandez l’aide d’un spécialiste en impôt ou visitez un bureau H&R Block près de chez vous pour savoir quels frais médicaux vous pouvez demander dans vos déclarations de 2023.
Si vous avez travaillé à la maison en raison de la COVID-19, vous pouvez déduire vos frais de bureau à domicile dans vos déclarations. Consultez cet article d’aide pour en savoir plus sur les dépenses que vous pouvez demander si vous avez travaillé à domicile en raison de la COVID-19.
Aucune exonération d’intérêts sur l’impôt dû n’est disponible pour les déclarations de 2023. Après le 30 avril, 2024, l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec commenceront à facturer des intérêts sur le montant d’impôt impayé que vous devez. N’oubliez pas de produire vos déclarations à temps pour éviter également des pénalités pour production tardive.
Si vous étiez admissible à l’allègement des intérêts l’année dernière parce que vous avez reçu des prestations d’urgence liées à la COVID-19, vous devrez payer des intérêts sur le montant d’impôt impayé que vous devez dans vos déclarations de 2023 après le 30 avril, 2024.
La PCU fournissait un soutien temporaire au revenu des employés et des travailleurs autonomes canadiens qui avaient perdu leur revenu en raison de la COVID-19. La PCU a été abolie le 26 septembre 2020.
Quelle sera l’incidence de la PCU sur mes impôts?
Bien que cette prestation ait été abolie en 2020, vous avez peut-être reçu des versements rétroactifs de la PCU au cours de 2023. Vous devrez payer de l’impôt sur les versements de la PCU reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera comprise dans vos revenus de 2023, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition différente et que vous pourriez avoir à payer plus d’impôt cette année que l’année dernière.
Si vous avez reçu vos versements de la PCU de l’ARC, le montant de vos prestations figurera à la case 197 du feuillet T4A que vous avez reçu. Si vous avez reçu vos versements de la PCU de Service Canada, le montant de vos prestations sera compris dans vos prestations régulières d’assurance-emploi (AE) à la case 14 sur votre feuillet T4E. Si vous résidez au Québec, vous trouverez ce montant à la case O-6 du relevé 1 que vous avez reçu. Vous devrez déclarer ces montants lorsque vous produirez vos déclarations.
Que dois-je savoir sur le remboursement de cette prestation?
Si vous avez reçu des versements de la PCU et avez découvert par la suite que vous n’y aviez pas droit, vous devrez rembourser le montant qui vous a été versé. Si vous avez remboursé la PCU reçue avant le 31 décembre 2020, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur ces montants lorsque vous produirez vos déclarations.
Si vous avez remboursé en 2022 des prestations fédérales liées à la COVID-19 que vous avez reçues en 2020 ou 2021, vous pouvez choisir de demander une déduction pour le remboursement soit sur votre déclaration de 2022, soit sur la déclaration de l’année où vous les avez reçues. Il existe un nouveau formulaire T1B Demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 d’une année précédente pour l’attribution du remboursement.
Vous trouverez le montant total des prestations liées à la COVID-19 que vous avez remboursées à la case 201 de votre feuillet T4A si vous avez reçu vos versements de l’ARC ou à la case 30 de votre feuillet T4E si vous les avez reçus de Service Canada. Si vous résidez au Québec, vous trouverez ce montant à la case O-9 du relevé 1 que vous avez reçu.
En février 2021, le gouvernement du Canada a annoncé que moins de travailleurs autonomes canadiens doivent rembourser les versements de la PCU qu’ils ont reçus. Consultez cet article d’aide pour en savoir plus sur le remboursement des prestations liées à la COVID-19.
De nombreux Canadiens ont reçu des prestations d’AE lorsque la PCU a pris fin. Pour que le plus grand nombre de Canadiens aient facilement accès à leurs prestations, le gouvernement fédéral a apporté des changements temporaires au régime d’assurance-emploi.
Quelle sera l’incidence de ces changements sur mes impôts?
Les prestations d’AE sont imposables. Mais ne vous inquiétez pas : vous recevrez un feuillet T4E, ou un feuillet T4E(Q) si vous êtes un résident du Québec, indiquant le montant d’assurance-emploi que vous avez reçu ou remboursé cette année. Cette information vous aidera à déterminer l’impôt que vous devez payer.
N’oubliez pas que les prestations d’assurance-emploi sont assorties d’une disposition de récupération. Donc, si votre revenu net dépasse
La PCUE fournissait un soutien temporaire au revenu des étudiants de niveau postsecondaire et des récents diplômés qui n’avaient pas pu trouver de travail en raison de la COVID-19. La PCUE a été abolie le 26 septembre 2020.
Quelle sera l’incidence de cette prestation sur mes impôts?
Bien que cette prestation ait été abolie en 2020, vous pourriez avoir reçu des versements rétroactifs de la PCUE au cours de 2023. Vous devrez payer de l’impôt sur les versements de la PCUE reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera comprise dans vos revenus de 2023, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition différente et que vous pourriez avoir à payer plus d’impôt cette année que l’année dernière.
Le montant reçu figurera à la case 198/199 de votre feuillet T4A. Si vous êtes un résident du Québec, vous trouverez ce montant à la case O du relevé 1 que vous avez reçu.
Que dois-je savoir sur le remboursement de cette prestation?
Si vous avez remboursé en 2022 des prestations fédérales liées à la COVID-19 que vous avez reçues en 2020 ou 2021, vous pouvez choisir de demander une déduction pour le remboursement soit sur votre déclaration de 2022, soit sur la déclaration de l’année où vous les avez reçues. Il existe un nouveau formulaire T1B Demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 d’une année précédente pour l’attribution du remboursement
Vous trouverez le montant total des prestations liées à la COVID-19 que vous avez remboursées à la case 201 de votre feuillet T4A. Si vous résidez au Québec, vous trouverez ce montant à la case O-9 du relevé 1 que vous avez reçu.
La PCRE fournissait un soutien au revenu des salariés ou des travailleurs autonomes canadiens qui n’étaient pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi (AE). Pendant les 42 premières semaines, cette prestation offrait un versement de 1 000 $ toutes les deux semaines pendant un maximum de 26 semaines, mais ce montant a ensuite été réduit à 600 $. Cette prestation a été abolie le 23 octobre 2021.
Quelle sera l’incidence de cette prestation sur mes impôts?
Cette prestation était assujettie à une retenue d’impôt de 10 %, ce qui signifie que l’impôt sur ce montant était retenu par l’ARC avant que vous ne le receviez. Toutefois, il se peut que ce ne soit pas la totalité de l’impôt que vous devez payer. Selon votre situation, vous devrez peut-être payer plus (ou moins) d’impôt sur le montant de la PCRE que vous avez reçu.
La PCRE est également assujettie à une disposition de récupération. Donc, si votre revenu net dépasse 38 000 $, vous devrez rembourser une partie de votre prestation à l’ARC.
Vous trouverez ce montant à la case 202 du feuillet T4A que vous avez reçu. Si vous résidez au Québec, ce montant figurera à la case O du relevé 1 que vous avez reçu.
Que dois-je savoir sur le remboursement de cette prestation?
Si vous avez remboursé en 2022 des prestations fédérales liées à la COVID-19 que vous avez reçues en 2020 ou 2021, vous pouvez choisir de demander une déduction pour le remboursement soit sur votre déclaration de 2022, soit sur la déclaration de l’année où vous les avez reçues. Il existe un nouveau formulaire T1B Demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 d’une année précédente pour l’attribution du remboursement.
Vous trouverez le montant total des prestations liées à la COVID-19 que vous avez remboursées à la case 201 de votre feuillet T4A. Si vous résidez au Québec, vous trouverez ce montant à la case O-9 du relevé 1 que vous avez reçu.
La PCMRE fournissait un soutien au revenu des salariés ou des travailleurs autonomes canadiens qui étaient dans l’incapacité de travailler parce qu’ils étaient malades ou devaient s’auto-isoler, ou parce qu’ils avaient un problème de santé sous-jacent qui les exposait à un risque plus élevé de contracter la COVID-19. La PCMRE fournissait 500 $ par semaine. Les demandes présentées dans le cadre de cette prestation ne sont plus acceptées au 7 mai 2022.
Quelle sera l’incidence de cette prestation sur mes impôts?
Cette prestation est assujettie à une retenue d’impôt de 10 %. Donc, 10 % de vos prestations ont été envoyés à l’ARC avant que vous ne les receviez, ce qui réduit le montant de l’impôt que vous devez payer.
Le montant reçu figurera à la case 203 de votre feuillet T4A. Si vous êtes un résident du Québec, ce montant figurera à la case O de votre relevé 1. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.
Que dois-je savoir sur le remboursement de cette prestation?
Si vous avez remboursé les versements de la PCMRE en 2021, vous pouvez demander la totalité ou une partie du montant que vous avez remboursé pour réduire les impôts que vous devez lorsque vous produirez vos déclarations de 2021. Cela signifie que l’impôt que vous devez dans vos déclarations de 2021 sera réduit du montant que vous avez envoyé à l’ARC pour rembourser vos prestations liées à la COVID-19.
Vous trouverez le montant total des prestations liées à la COVID-19 que vous avez remboursées à la case 201 de votre feuillet T4A. Si vous résidez au Québec, vous trouverez ce montant à la case O-9 du relevé 1 que vous avez reçu.
La PCREPA fournissait un soutien au revenu des salariés ou des travailleurs autonomes qui ne pouvaient pas travailler parce qu’ils devaient s’occuper d’un membre de leur famille. Le membre de la famille avait besoin de soins supervisés parce qu’il avait moins de 12 ans et que son école était fermée ou parce qu’il était malade et devait s’auto-isoler en raison de la COVID-19. La PCREPA fournissait 500 $ par semaine. Les demandes présentées dans le cadre de cette prestation ne sont plus acceptées au 7 mai 2022.
Quelle sera l’incidence de la PCREPA sur mes impôts?
Cette prestation était assujettie à une retenue d’impôt de 10 %, ce qui signifie que l’impôt sur ce montant était retenu par l’ARC avant que vous ne le receviez. Toutefois, il se peut que ce ne soit pas la totalité de l’impôt que vous devez payer. Selon votre situation, vous devrez peut-être payer plus (ou moins) d’impôt sur le montant de la PCREPA que vous avez reçu.
Le montant reçu figurera à la case 204 de votre feuillet T4A. Si vous êtes un résident du Québec, ce montant figurera à la case O-9 de votre relevé 1. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.
Que dois-je savoir sur le remboursement de cette prestation?
Si vous avez remboursé en 2022 des prestations fédérales liées à la COVID-19 que vous avez reçues en 2020 ou 2021, vous pouvez choisir de demander une déduction pour le remboursement soit sur votre déclaration de 2022, soit sur la déclaration de l’année où vous les avez reçues. Il existe un nouveau formulaire T1B Demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 d’une année précédente pour l’attribution du remboursement.
Vous trouverez le montant total des prestations liées à la COVID-19 que vous avez remboursées à la case 201 de votre feuillet T4A. Si vous résidez au Québec, vous trouverez ce montant à la case O-9 du relevé 1 que vous avez reçu.
Si vous êtes un employeur qui a subi une baisse de revenus en raison de la COVID-19, vous auriez pu être admissible à la SSUC, qui couvrait une partie du salaire de vos employés rétroactivement au 15 mars 2020. Le montant de la subvention auquel vous aviez droit dépendait de la baisse de vos revenus. Cette subvention a été abolie le 23 octobre 2021.
Quel sera l'impact de cette prestation sur mes impôts?
Ces prestations sont imposables et doivent être déclarées comme revenu d’entreprise sur votre État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (T2125 et TP-80 si vous résidez au Québec), votre État des résultats des activités d’une entreprise agricole (T2042) ou votre État des résultats des activités d’une entreprise de pêche (T2121) lorsque vous produirez vos déclarations.
Si votre entreprise a subi une baisse de revenus en raison de la COVID-19, vous pourriez être admissible à la SUCL qui couvre une partie de votre loyer commercial ou de vos dépenses immobilières du 27 septembre 2020 à juin 2021.
Quel sera l'impact de cette prestation sur mes impôts?
Ces prestations sont imposables et doivent être déclarées comme revenu d’entreprise sur votre État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (T2125 et TP-80 si vous résidez au Québec), votre État des résultats des activités d’une entreprise agricole (T2042) ou votre État des résultats des activités d’une entreprise de pêche (T2121) lorsque vous produirez vos déclarations.
La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) a remplacé la PCRE lorsqu’elle a été abolie le 23 octobre 2021. La PCTCC permet d’obtenir 300 $ par semaine aux Canadiens qui ne peuvent pas travailler en raison des confinements imposés par le gouvernement par des motifs de santé publique où ils habitent. Les demandes présentées dans le cadre de cette prestation ne sont plus acceptées au 7 mai 2022.
Quel sera l'impact de cette prestation sur mes impôts?
Vous trouverez le montant de la PCTCC à la case 202 de votre feuillet T4A. Si vous résidez au Québec, vous trouverez ce montant à la case O-10 de votre relevé 1.
Cette prestation était assujettie à une retenue d’impôt de 10 %, ce qui signifie que l’impôt sur ce montant était retenu par l’ARC avant que vous ne le receviez. Toutefois, il se peut que ce ne soit pas la totalité de l’impôt que vous devez payer. Selon votre situation, vous devrez peut-être payer plus (ou moins) d’impôt sur le montant de la PCTCC que vous avez reçu.
La PCTCC est également assujettie à une disposition de récupération. Donc, si votre revenu net dépasse 38 000 $, vous devrez rembourser une partie de votre prestation à l’ARC.
Il s’agissait d’un paiement unique de 561 $ par enfant versé aux familles qui ont payé des frais de garde d’enfants afin de pouvoir continuer à travailler durant la pandémie et dont le revenu familial annuel était inférieur à 100 000 $. Gardez à l’esprit que si vous avez payé des frais de garde d’enfants alors que vous receviez la PCU ou des prestations d’assurance-emploi, vous n’étiez pas admissible à cette prestation.
Quelle sera l’incidence de la prestation pour les parents qui travaillent sur mes impôts?
Cette prestation était libre d’impôt, mais le montant de la Prestation pour les parents qui travaillent que vous avez reçu a réduit le montant que vous pouvez déduire pour les frais de garde d’enfants dans vos déclarations de 2020. Cette prestation pouvait être demandée depuis le 31 mars 2021, donc si vous avez produit vos déclarations de 2020 avant d’en faire votre demande, vous devrez demander une modification à vos déclarations.
Il s’agissait d’un paiement unique de 1 200 $ versé aux travailleurs essentiels admissibles (en anglais seulement). En 2021, davantage de travailleurs des services sociaux et du secteur privé sont devenus admissibles à cette prestation. Votre employeur devait demander cette prestation en votre nom avant le 17 septembre 2021.
Quelle sera l’incidence de la prestation pour les travailleurs essentiels sur mes impôts?
Ces prestations seront assujetties à des retenues sur la paie (y compris les déductions d’impôt et d’AE) si vous les recevez. Ce montant sera ajouté à votre salaire à la case 14 de votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.
Gardez à l’esprit que ces prestations seront comprises dans vos revenus de 2021, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition différente et que vous pourriez avoir à payer plus d’impôt cette année que l’année dernière.
Certaines des prestations d’urgence versées aux particuliers et aux familles de la Colombie-Britannique étaient exonérées d’impôt. Vous ne serez pas imposé sur les montants suivants :
- la prestation pour la relance économique de la Colombie-Britannique
- une augmentation temporaire du supplément aux aînés de la Colombie-Britannique
Du 20 mai au 31 décembre 2021, les employeurs qui n’ont pas proposé de politique sur les congés de maladie offraient jusqu’à trois jours de congé de maladie payés pour les employés qui ne pouvaient pas travailler en raison d’une maladie ou qui devaient s’isoler parce qu’ils présentaient des symptômes de la COVID-19 ou parce qu’ils devaient s’occuper d’un membre de la famille atteint de la COVID-19.
Quelle sera l’incidence de cette prime sur mes impôts?
Ces prestations seront assujetties à des retenues sur la paie (y compris les déductions d’impôt et d’AE) si vous les recevez. Ce montant sera ajouté à votre salaire à la case 14 de votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.
Gardez à l’esprit que ces prestations seront comprises dans vos revenus de 2021, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition différente et que vous pourriez avoir à payer plus d’impôt cette année que l’année dernière.
Entre le 7 mai 2021 et le 31 mars 2022, vous pouvez recevoir jusqu’à 600 $ pour un maximum de cinq jours complets de congé de maladie si vous devez rester à la maison en raison de la COVID-19. Ceci comprend les jours où vous ne pouvez pas travailler en raison des situations ci-dessous :
- Vous êtes malade ou vous devez vous isoler parce que vous présentez des symptômes de la COVID-19.
- Vous devez subir un test de dépistage pour la COVID-19.
- Vous devez vous faire vacciner contre la COVID-19 ou vous ressentez des effets secondaires de la vaccination contre la COVID-19.
- Vous devez prendre soin d’un membre de votre famille atteint de la COVID-19.
Votre employeur doit demander cette prestation en votre nom. Vous pouvez faire une demande (en anglais seulement) jusqu’au 15 avril 2022 pour obtenir cette prestation.
Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?
Ces prestations seront assujetties à des retenues sur la paie (y compris les déductions d’impôt et d’AE) si vous les recevez. Ce montant sera ajouté à votre salaire à la case 14 de votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.
Gardez à l’esprit que ces prestations seront comprises dans vos revenus de 2021, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition différente et que vous pourriez avoir à payer plus d’impôt cette année que l’année dernière.
Aucune mesure d’aide provinciale n’a été offerte aux particuliers et aux familles au Nouveau-Brunswick cette année. Pour en savoir plus sur les mesures d’allègement liées à la COVID-19 qui pourraient avoir une incidence sur vos déclarations de 2020, consultez le Centre d’aide H&R Block 2020.
Si vous ne pouviez pas travailler parce que vous deviez vous isoler pendant 14 jours après avoir voyagé à l’étranger, vous auriez peut-être droit à un maximum de 500 $ par semaine de la part de votre employeur. N’oubliez pas que les employés qui pouvaient travailler à la maison n’étaient pas admissibles à cette prestation. Votre employeur devait demander cette prestation en votre nom.
Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?
Ces prestations seront assujetties à des retenues sur la paie (y compris les déductions d’impôt et d’AE) si vous les recevez. Ce montant sera ajouté à votre salaire à la case 14 de votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.
Gardez à l’esprit que ces prestations seront comprises dans vos revenus de 2021, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition différente et que vous pourriez avoir à payer plus d’impôt cette année que l’année dernière.
Si vous ne pouviez pas travailler en raison de la COVID-19 entre les dates suivantes, vous pourriez avoir reçu jusqu’à 20 $ de l’heure ou 160 $ par jour en congé de maladie payé par votre employeur :
- Le 10 mai 2021 et le 31 juillet 2021
- Le 20 décembre 2021 et le 7 mai 2022
Votre employeur devait demander cette prestation en votre nom. Si vous étiez travailleur autonome, vous pouviez demander cette prestation pour vous-même.
Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?
Ces prestations seront assujetties à des retenues sur la paie (y compris les déductions d’impôt et d’AE) si vous les recevez. Ce montant sera ajouté à votre salaire à la case 14 de votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.
Gardez à l’esprit que ces prestations seront comprises dans vos revenus de 2021 ou 2022, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition différente et que vous pourriez avoir à payer plus d’impôt cette année que l’année dernière.
Certaines des prestations d’urgence offertes aux particuliers et aux familles étaient exonérées d’impôt. Vous ne serez pas imposé sur les montants suivants :
-
la prestation du Programme de soutien aux familles
-
la prestation du Programme de soutien aux apprenants
Le Programme de paiement d’urgence lié à la COVID-19 pour les travailleurs consistait en un paiement forfaitaire unique de 500 $ pour les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard dont l’emploi a été touché par les mesures de santé publique liées à la COVID-19 pendant la période du 17 décembre 2021 au 8 janvier 2022.
Les paiements seront déclarés à la case 200 du feuillet T4A pour l’année du paiement.
Quelle sera l’incidence de cette prestation sur mes impôts?
Vous devrez payer de l’impôt sur les versements de la PCU reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera comprise dans vos revenus de 2021, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition différente et que vous pourriez avoir à payer plus d’impôt cette année que l’année dernière.
Ce montant figurera à la case 200 de votre feuillet T4A. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.
Les travailleurs autonomes résidant à l’Île-du-Prince-Édouard qui n’étaient pas admissibles à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) auraient pu être plutôt admissibles à cet allègement du revenu d’urgence. Vous auriez peut-être eu droit à un maximum de 300 $ par semaine si vous aviez perdu au moins la moitié de vos revenus d’entreprise pendant l’une des périodes ci-dessous :
-
Du 18 décembre 2021 au 25 décembre 2021
-
Du 26 décembre 2021 au 1er janvier 2022
-
Du 2 janvier 2022 au 8 janvier 2022
-
Du 9 janvier 2022 au 15 janvier 2022
Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?
Ces prestations sont imposables et doivent être déclarées comme revenu d’entreprise sur votre État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (T2125), votre État des résultats des activités d’une entreprise agricole (T2042) ou votre État des résultats des activités d’une entreprise de pêche (T2121) lorsque vous produirez vos déclarations.
Aucune mesure d’allègement provinciale n’a été offerte aux particuliers et aux familles au Québec cette année. Pour en savoir plus sur les mesures d’allègement liées à la COVID-19 qui pourraient avoir une incidence sur vos déclarations de 2020, consultez le Centre d’aide H&R Block 2020.
Entre le 15 mars et le 4 juillet 2020, les travailleurs de soins à domicile admissibles (comme les fournisseurs de soins auxiliaires, les cuisiniers ou les concierges) ont reçu 400 $ de plus par mois si leur salaire normal était inférieur à 24 $ de l’heure. Entre le 19 novembre 2020 et le 13 janvier 2021, les travailleurs de soins à domicile admissibles ont reçu 400 $ de plus par mois, peu importe leur salaire normal.
Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?
Vous devrez payer de l’impôt sur les versements du supplément salarial temporaire que vous avez reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera comprise dans vos revenus de 2021, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition différente et que vous pourriez avoir à payer plus d’impôt cette année que l’année dernière.
Ce montant figurera à la case 200 de votre feuillet T4A. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.