Frais médicaux
Important : n'inscrivez aucun montant de frais médicaux que vous avez déjà indiqués à la case 85 de votre feuillet T4 ou à la case 135 de votre feuillet T4A. Le logiciel d'impôt H&R Block demandera automatiquement ces montants pour vous dans vos déclarations. Dans cette page, vous n'avez qu'à entrer les frais médicaux que vous n'avez pas entrés ailleurs dans vos déclarations.
Vous pouvez demander des frais médicaux pour :
- Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
- Vos enfants ou ceux de votre conjoint(e), âgés de moins de 18 ans
- Vos personnes à charge (comme vos enfants, vos petits-enfants ou ceux de votre conjoint(e), âgés de plus de 18 ans, un parent, un grand-parent, un frère, une sœur, un oncle, une tante, une nièce ou un neveu); les frais qui s'appliquent à ces personnes peuvent être demandés dans la section réservée aux personnes à charge du logiciel d'impôt H&R Block. Consultez notre article du Centre d'aide en ligne pour en savoir plus sur la déclaration des frais médicaux pour vos autres personnes à charge.
Vous pouvez demander les frais médicaux pour toute période de 12 mois se terminant en 2024, tant que vous ne les avez pas déjà demandés en 2023. Par exemple, pour l'année d'imposition 2024, vous pourriez demander des frais payés en 2023 et en 2024.
Vous pouvez demander uniquement une partie ou la totalité des frais médicaux pour lesquels vous n'avez pas été remboursé ou ne serez pas remboursé. Par exemple, si votre régime d'assurance maladie vous a remboursé 80 % de vos frais médicaux, vous ne pouvez demander que les 20 % restants dans vos déclarations de revenus.
Remarque : les frais médicaux que vous demandez ne peuvent pas entrer dans le calcul d'autres crédits, y compris la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées.
Les frais médicaux les plus courants sont les suivants :
- Soins médicaux fournis par des médecins praticiens qualifiés (y compris les diagnostics, les services thérapeutiques ou les services de réadaptation fournis par un médecin agissant dans les limites de sa formation professionnelle)
- Honoraires versés à un médecin praticien pour le remplissage de formulaires attestant l'état de santé ou le handicap
- Services assurés par un dentiste et soins dentaires
- Prescriptions et médicaments sur ordonnance
- Cannabis thérapeutique, y compris les plants et les semences de marijuana, le cannabis ou l'huile de cannabis, si vous êtes autorisé à posséder ces substances pour votre usage personnel à des fins médicales (selon le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales ou l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances)
- Ambulance en destination ou en provenance d'un hôpital
- Lunettes et lentilles de contact avec ordonnance
- Tests de laboratoire et radiographies
- Fournitures pour diabétiques
- Primes versées à un régime privé d'assurance maladie, y compris celles que vous avez payées au moyen de retenues sur salaire (vous ne pouvez pas demander les primes versées à un régime d'assurance maladie provincial obligatoire, comme le Medical Services Plan de la Colombie-Britannique)
- Frais de déplacement payés pour obtenir des soins médicaux offerts à une distance d'au moins 40 kilomètres de votre résidence
- Achat d'une fourgonnette adaptée pour le transport d'une personne en fauteuil roulant
- Frais payés pour concevoir un enfant (par exemple : tests de laboratoire, services médicaux et médicaments sur ordonnance pour les procédures liées à la fertilité). Généralement, les frais payés pour une mère porteuse ne sont pas admissibles. Si vous résidez au Québec et que vous avez payé pour des traitements de fécondation in vitro dans cette province, vous ne pouvez pas demander ces frais médicaux dans votre déclaration de revenus du Québec. Vous pouvez toutefois remplir le formulaire TP-1029.8.66.2 : Crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité pour demander les frais de traitement de fécondation in vitro.
Remarque: Cliquez sur ce lien pour obtenir la liste complète des frais médicaux admissibles.
Le montant que vous pouvez demander pour vos frais médicaux est le total des frais que vous avez payés moins 3 % de votre revenu net ou 2 759 $, selon le montant le moins élevé des deux.
Si vous préparez vos déclarations de revenus avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, vous ne pouvez pas partager le montant de vos frais médicaux. Toutefois, vous pouvez choisir qui d'entre vous devrait demander la totalité des montants.
Conseil fiscal : il est habituellement plus avantageux que le montant soit demandé par la personne ayant le revenu le moins élevé.
Pour choisir qui demandera les frais médicaux, sur l'onglet Finaliser, sous Révision finale, cliquez sur Crédits optimisés.
Répondez Oui à la question Voulez-vous apporter des changements dans le tableau ci-dessus?(comme modifier les montants optimisés ou renoncer à certains crédits), puis indiquez la personne qui demandera les frais médicaux.
Si vous êtes admissible au montant fédéral pour frais médicaux, vous avez également le droit de demander le crédit d'impôt provincial, dont le montant peut varier selon votre province ou territoire de résidence :
Oui. Selon l'ARC, si vous ou un membre de votre famille êtes atteint d'une déficience motrice prolongée et que vous avez emménagé dans une maison plus accessible ou fonctionnelle, vous pouvez demander des frais de déménagement (jusqu'à 2 000 $). Cela dit, ces montants peuvent être considérés comme des frais médicaux uniquement s'ils n'ont pas été indiqués comme étant des frais de déménagement dans vos déclarations ou dans celles d'une autre personne.
Si vous avez parcouru plus de 40 km pour un aller simple de votre domicile pour obtenir des services médicaux, vous pouvez demander certains frais en tant que frais médicaux dans vos déclarations de revenus.
Remarque : les frais payés pour un voyage aller simple de moins de 40 km ne sont pas admissibles pour ce crédit d'impôt.
Par exemple, si vous avez voyagé plus de 40 km, mais moins de 80 km aller simple pour obtenir des services médicaux, vous pouvez demander le coût des frais de transport en commun (par exemple, taxis, bus ou train).
Si vous avez voyagé plus de 80 km aller simple à partir de votre domicile, vous pouvez demander les frais de déplacement, tels que l'hébergement, les repas et le stationnement.
Dans les deux cas, vous pouvez demander les frais de déplacement si les conditions suivantes sont remplies :
- Des soins médicaux similaires n'étaient pas disponibles près de votre domicile.
- Vous avez emprunté un itinéraire raisonnablement direct pour obtenir ces services médicaux.
- Il est raisonnable que vous ayez eu à vous rendre à cet endroit pour obtenir ces services médicaux.
Si vous êtes également admissible à la déduction pour les habitants de régions éloignées, vous pourriez être en mesure de choisir la manière de demander vos frais. Consultez le site Web de l'ARC pour en savoir plus sur la Déduction pour les habitants de régions éloignées.
Oui. Si vous deviez payer une cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec (RAMQ) en 2023, vous pouvez déduire cette cotisation comme frais médicaux dans votre déclaration de revenus fédérale de 2024. Pour ce faire, entrez le montant de la ligne 447 de votre déclaration de revenus du Québec de 2023 dans le champ indiqué ci-dessous à la page Frais médicaux :
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024 pour demander des frais médicaux admissibles pour vous-même, votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou votre personne à charge de moins de 18 ans.
- Sur le menu de navigation gauche, cliquez sur l’onglet Crédits et déductions, puis sur la rubrique Couramment demandés.
-
Dans la rubrique CRÉDITS D'IMPÔT, cochez la case
Frais médicaux, puis cliquez sur
Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Frais médicaux, inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Vous verrez une différence dans votre remboursement ou votre impôt à payer si vos frais médicaux sont élevés. Ceux-ci doivent dépasser 2 759 $ ou 3 % de votre revenu net (le montant le moins élevé des deux) pour avoir une incidence sur votre remboursement ou votre impôt à payer.
Par exemple, supposons que votre revenu net pour l'année 2024 est de 30 000 $. Le 1er octobre 2024, vous avez payé 300 $ pour des lunettes avec ordonnance et il s'agit des seuls frais médicaux que vous avez payés cette année. Comme vos frais médicaux représentent moins de 3 % de votre revenu net, le fait d'inscrire ce montant dans vos déclarations de revenus de 2024 ne modifiera pas votre remboursement ou votre impôt à payer.
Revenu net en 2024 = 30 000 $
Frais médicaux en 2024 = 300 $
30 000 $ x 3 % = 900 $
300 $ - 900 $ = -600 $ — vous ne pouvez pas demander un montant négatif
Toutefois, comme vous pouvez déclarer les frais médicaux payés durant n'importe quelle période de 12 mois se terminant dans l'année d'imposition, vous pourriez être en mesure de combiner le montant des dépenses indiqué ci-dessus avec d'autres.
1er octobre 2024 |
300 $ pour des lunettes |
10 février 2025 |
500 $ pour des médicaments d'ordonnance |
5 juin 2025 |
1 200 $ pour des soins dentaires |
Total des frais médicaux payés du 1er octobre 2024au 1er octobre 2025 |
2 000 $ |
Revenu net en 2024 = 30 000 $
30 000 $ x 3 % = 900 $
2 000 $ - 900 $ = 1 100 $ — montant des frais médicaux de 2025 que vous pouvez demander
Il se peut que vous voyiez un montant de frais médicaux dans vos déclarations même si vous ne l'avez pas inscrit à la page Frais médicaux du logiciel d'impôt H&R Block. Cela se produit si vous avez versé des cotisations à un régime privé d'assurance maladie au moyen de retenues sur salaire et que ce montant a été inclus à la case 85 de votre feuillet T4 ou à la case 135 de votre feuillet T4A.
Ces montants sont considérés comme des frais médicaux et le logiciel d'impôt H&R Block les inscrit automatiquement pour vous lorsque vous les entrez à la page T4 ou T4A de vos déclarations de revenus.
Si, en 2024, vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait avez reçu des traitements contre l'infertilité fournis par un médecin ou une clinique de traitement contre l'infertilité autorisé à exercer au Manitoba, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d’impôt du Manitoba pour les traitements contre l’infertilité. Ce crédit correspond à 40 % des coûts du traitement. Le montant maximum que vous pouvez demander est de 20 000 $ par année. Il n'y a aucune limite au nombre de traitements pour lesquels vous pouvez demander le crédit, tant que ce montant ne dépasse pas le montant annuel maximum.
Remarque : Ce crédit d'impôt peut être demandé par vous ou par votre conjoint(e), mais vous ne pouvez pas le partager entre vous.
Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour les traitements contre l'infertilité au Manitoba si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous résidiez au Manitoba le 31 décembre.
- Vous ou votre conjoint(e) avez payé des traitements contre l’infertilité en 2024.
- Les traitements contre l'infertilité ont été fournis par un médecin ou une clinique de traitement contre l'infertilité autorisé à exercer au Manitoba.
Remarque : vous ne pouvez pas demander le crédit pour les traitements contre l'infertilité qui ont été fournis à l'extérieur du Manitoba, mais vous pouvez demander les frais liés au suivi de ces traitements fournis par un médecin du Manitoba.
Voici quelques exemples des coûts que vous pouvez déduire :
- L'induction de l'ovulation
- L'insémination thérapeutique par donneur
- L'hyperstimulation/insémination intra-utérine
- La fécondation in vitro (FIV)
- Le transfert d'embryon congelé
Veuillez noter que cette liste n'est pas complète. Cliquez ici pour savoir quelles dépenses et quels traitements sont admissibles.
Remarque : vous pouvez seulement déduire les dépenses admissibles qui ne vous ont pas déjà été remboursées (par exemple, par un régime privé d'assurance maladie).
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024 :
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba le 31 décembre 2024.
- Sur le menu de navigation gauche, cliquez sur l’onglet Crédits et déductions, puis sur la rubrique Couramment demandés.
-
Dans la rubrique Crédits d'impôt, cochez la case Frais médicaux , puis cliquez sur
Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Frais médicaux, entrez vos renseignements dans le champ Somme payée pour recevoir des traitements de l'infertilité au Manitoba.
- Vous avez un revenu faible et des frais médicaux élevés? Vous pourriez être admissible à un supplément remboursable pour frais médicaux (site Web de l'ARC)
- Crédit d'impôt remboursable pour frais médicaux (site Web de Revenu Québec)