RC62 : Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE)

Important : la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) a été remplacée par l'allocation canadienne pour enfants (ACE) en juillet 2016.

Si vous étiez admissible à la PUGE pour les mois (ou les années) précédant le 1er juillet 2016 et que vous aviez demandé la prestation, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous fera parvenir un montant de PUGE forfaitaire. Vous devrez déclarer tout versement forfaitaire de la PUGE que vous avez reçu en 2023 pour les années précédentes dans votre déclaration de 2023. Vous trouverez ce montant à la case 10 du feuillet RC62 que vous avez reçu.

Conseil fiscal : comme la PUGE est une prestation imposable (elle doit être déclarée comme un revenu), elle doit être demandée par le conjoint dont le revenu net est le moins élevé.

Si vous avez fait un remboursement des prestations pour les années précédentes, ce montant est indiqué à la case 12 de votre feuillet RC62. Le conjoint qui a déclaré un revenu de la PUGE pour l’année précédente doit également être celui qui demande le remboursement des prestations.