Puis-je déduire le loyer que j'ai payé en 2024?
De façon générale, non. Vous ne pouvez pas demander un crédit d'impôt pour le montant du loyer que vous avez payé en 2024.
Toutefois, il existe quelques exceptions à cette règle. Si vous avez droit de demander l'un des crédits ou l'une des prestations suivantes, vous pourrez alors déduire le montant du loyer que vous avez payé pendant 2024 dans vos déclarations de revenus :
La déduction pour la résidence d'un membre du clergé est offerte aux membres du clergé ou d'un ordre religieux, ou un ministre régulier d'une confession religieuse. Le montant de votre déduction prend en compte le loyer que vous avez payé dans l'année. Pour en savoir plus sur la façon de demander cette déduction, consultez nos articles d'aide T1223 : Déduction pour résidence d'un membre du clergé et TP-76 : Déduction pour résidence d'un membre du clergé ou d'un ordre religieux (si vous êtes au Québec).
Cette prestation est offerte aux résidents admissibles de l'Ontario et regroupe trois crédits d'impôt remboursables :
- Le crédit de taxe de vente de l'Ontario
- Le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers (CIOCEIF)
- Le crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario (CCENO)
Le CIOCEIF et le CCENO sont en partie basés sur le montant du loyer que vous avez payé dans l'année. Pour en savoir plus sur la façon de demander ces crédits, consultez notre article d'aide sur les Prestations de l'Ontario.
Ce crédit d'impôt est offert à la fois aux locataires et aux propriétaires du Manitoba et vous offre la possibilité de demander jusqu'à 700 $ sur la partie de votre loyer (ou de vos taxes foncières) qui finance le système scolaire. Pour en savoir plus sur la façon de demander ce crédit, consultez notre article d'aide sur le Crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation.
Ce crédit d'impôt vient en aide aux familles québécoises à faible ou à moyen revenu et comporte trois composantes :
- Le logement
- La taxe de vente du Québec (TVQ)
- La résidence sur le territoire d'un village nordique
La première composante prend en compte le loyer que vous avez payé pour l'année. Pour en savoir plus sur la façon de demander ce crédit, consultez notre article d'aide sur le Crédit d'impôt pour solidarité (Annexe D).
Ce crédit d'impôt, offert aux aînés du Québec âgés de 70 ans et plus, leur permet de déduire 35 % des dépenses que vous avez payées pour des services de maintien à domicile. Le montant que vous pouvez déduire est calculé en fonction des trois facteurs suivants :
- Vous êtes une personne vivant seule, une personne non autonome ou vous viviez en couple
- Le lieu où vous habitez
- Votre revenu familial
Le facteur du type d'hébergement prend en compte le loyer que vous avez payé dans l'année. Pour en savoir plus sur la façon de demander ce crédit, consultez notre article d'aide sur l’Annexe J : Crédit d'impôt du Québec pour maintien à domicile des aînés.
Si vous possédez et exploitez une entreprise à partir de votre domicile, ou si vous travaillez comme employé(e) à commission (et avez rempli le formulaire T2200 : Déclaration des conditions de travail ou, au Québec, le formulaire TP-64.3 : Conditions générales d'emploi que vous a remis votre employeur), vous pouvez déduire la partie du loyer que vous avez payé et qui se rapporte à l'espace de travail utilisé.