Schedule J: Québec tax credit for home-support services for seniors

If you or your spouse or common-law partner is 70 or older, needs home-support services (such as help with eating, bathing, moving around within your home, and maintaining your home) in order to continue living comfortably at home, you might be able to claim the Québec tax credit for home-support services for seniors, even if you didn’t have any income in the year.

To be eligible for this credit, you must meet the following conditions:

  • You must be at least 70 years of age on December 31, 2021
  • You must be a resident of Québec on December 31, 2021

Note: If you turned 70 in 2021, you can only deduct the expenses you paid for after you turned 70. If your spouse is also eligible for this credit, only one of you can claim the credit for the couple (complete only one Schedule J in your H&R Block tax return).

To claim this tax credit, you can:

Note: If you miss the advance payment application deadline, you’ll have to wait until you file your return to claim the tax credit.

Generally, the tax credit amount will be the same whether you claim the credit on your return or choose to receive advance payments. However, even if you received advance payments during the year, you should still complete a Schedule J when you file your return to make sure you’ve received the amount you’re entitled to. Keep in mind, the person who receives the advance payments should be the one to claim the credit.

Note: Advance payments are only received through direct deposit.

If you receive advanced payments and there are any changes in your situation, you’ll need to inform Revenu Québec immediately.

Annexe J : Crédit d'impôt du Québec pour maintien à domicile des aînés

Si vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait avez 70 ans ou plus, que vous avez besoin de services de maintien à domicile (comme de l'aide pour manger, prendre un bain, vous déplacer chez vous et entretenir votre maison) pour continuer à vivre confortablement chez vous, vous pourriez être en mesure de demander le crédit d'impôt du Québec pour maintien à domicile des aînés, et ce, même si vous n'avez eu aucun revenu dans l'année.

Pour être admissible à ce crédit, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir au moins 70 ans le 31 décembre 2020.
  • Vous résidiez au Québec le 31 décembre 2020.

Remarque : si vous avez eu 70 ans en 2020, vous pouvez seulement déduire les dépenses que vous avez payées après avoir eu 70 ans. Si vous et votre conjoint(e) avez tous les deux droit à ce crédit, un seul d'entre vous peut demander le crédit pour le couple (ne remplissez qu'une seule page Annexe J dans le logiciel d'impôt H&R Block).

Pour demander ce crédit d'impôt, vous pouvez :

Remarque : si vous faites une demande pour recevoir des versements anticipés après la date limite, vous devrez attendre de soumettre vos déclarations de revenus au gouvernement pour demander ce crédit d'impôt.

En général, le montant du crédit d'impôt sera le même, que vous le demandiez dans vos déclarations de revenus ou que vous choisissiez de le recevoir sous forme de versements anticipés. Toutefois, même si vous recevez des versements anticipés dans l'année, vous devriez quand même remplir l'annexe J lorsque vous produisez vos déclarations de revenus pour vous assurer de recevoir le montant auquel vous avez droit. Gardez bien à l'esprit que la personne qui reçoit les versements anticipés devrait être celle qui demande le crédit d'impôt.

Remarque : les versements anticipés peuvent seulement être reçus par dépôt direct.

Si vous recevez des versements anticipés, vous devez immédiatement informer Revenu Québec de tout changement dans votre situation.