Annexe 13 : Cotisations à l'assurance-emploi pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus admissibles

Si vous travaillez à votre compte, vous n'avez pas à payer de cotisations à l'assurance-emploi (AE) sur votre revenu. Vous n'avez donc pas droit aux prestations spéciales de l'assurance-emploi (comme les prestations pour proches aidants d'enfants ou d'adultes, les prestations de compassion, les prestations de maladie, ou encore les prestations parentales ou de maternité). Si vous voulez avoir droit à ces prestations, vous pouvez participer au programme de prestations spéciales de l'AE pour les travailleurs autonomes. Pour ce faire, vous devez conclure une entente avec la Commission de l’assurance-emploi du Canada par l'intermédiaire de Service Canada.

Une fois que vous aurez reçu la confirmation de votre inscription, vos cotisations à l'AE seront calculées en fonction de vos déclarations de revenus pour l’année. Par exemple, si vous participez au programme en 2024, utilisez le formulaire Annexe 13 - Cotisations à l'assurance-emploi pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus admissibles pour calculer les cotisations à l'AE que vous devrez payer en fonction de vos revenus de 2024.