Quelles dépenses d'emploi puis-je déduire dans mes déclarations de revenus?
En général, vous ne pouvez pas déduire les dépenses liées à votre emploi, comme les frais de déplacement en destination ou en provenance de votre lieu de travail, ainsi que la plupart des outils et des vêtements. Toutefois, vous pourriez être en mesure de demander les dépenses que vous avez dû payer dans le cadre de votre travail et qui constituaient une condition de votre emploi. Par exemple, si vous avez dû voyager pour le travail, vous pourriez être en mesure de demander des frais de véhicule. Consultez notre article d'aide intitulé État des dépenses d'emploi pour savoir quelles dépenses vous pourriez être en mesure de déclarer.
Vous voulez avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez déduire? Jetez un coup d'œil aux exemples ci-dessous.
Vous ne pouvez pas déduire les frais associés à la vérification de vos antécédents ou à l'achat de vêtements de travail (comme des uniformes) exigés par votre employeur. Toutefois, si vous avez eu des revenus d'emploi durant l'année, vous pouvez demander le montant canadien pour emploi, ce qui pourrait vous aider à compenser une partie de ces coûts. Lorsque vous utilisez le logiciel d'impôt H&R Block pour produire vos déclarations de revenus, celui-ci demande automatiquement ce montant pour vous.
Si vous avez payé des frais pour suivre une formation exigée dans le cadre de votre emploi, comme une certification en secourisme, vous pouvez déclarer ces dépenses dans vos déclarations de revenus à titre de frais de scolarité, à condition que vous ayez un
Pour demander des frais de formation dans le logiciel d'impôt H&R Block :
- Sur le menu de navigation gauche, cliquez sur l’onglet Feuillets gouvernementaux, puis sur Recherche futée.
- Tapez T2202 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
- Lorsque vous serez à la page T2202, entrez vos frais de scolarité à la case 26.
Remarque : si vous produisez vos déclarations de revenus au Québec, vous devrez également entrer vos frais de formation liés à l'emploi dans la case B de la page RL-8 du logiciel.
Vous pouvez déclarer vos cotisations annuelles si votre emploi ou votre profession exige que vous déteniez une certification professionnelle et que l'organisme de certification vous demande de payer une cotisation annuelle.
- C'est vous, et non votre employeur, qui devez avoir payé ces frais.
- Il doit s'agir d'un organisme reconnu par une loi canadienne, provinciale ou étrangère.
Pourvu que vous ayez le reçu, vous pouvez demander les frais que vous avez payés à un établissement d'enseignement pour passer un examen professionnel afin d'obtenir un permis ou une certification à titre de personne de métier ou encore un statut professionnel.
Vous ne pouvez pas demander ce qui suit :
- Les droits d'adhésion, les permis, les cotisations spéciales ou toute autre dépense engagée à des fins autres que celles requises par l'exploitation courante de l'entreprise
- Les cotisations que vous avez versées avant de devenir membre d'une organisation professionnelle
Les cotisations syndicales annuelles comprennent ce qui suit :
- Les cotisations annuelles versées à un syndicat ou à une association de fonctionnaires
- Les cotisations versées à un conseil professionnel, paritaire ou consultatif lorsqu'une loi provinciale ou territoriale l'exige
Remarque : les cotisations annuelles ne comprennent pas les droits d'adhésion, les permis, les cotisations spéciales, les frais engagés pour les régimes de pension comme cotisations ou toute autre dépense engagée à des fins autres que celles requises par l'exploitation courante de l'entreprise.
Si vous avez payé des cotisations professionnelles ou syndicales qui ne figurent pas sur votre feuillet T4 ou votre relevé 1, mais que vous avez obtenu un reçu de l'organisation à laquelle vous avez payé ces cotisations, entrez ce montant à la page Déductions diverses.
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Autres.
- Dans la section DIVERS, cochez la case Déductions diverses, puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Déductions diverses, entrez le montant que vous avez payé pour vos cotisations professionnelles ou syndicales tel qu'il apparaît sur votre reçu :
Remarque : si vous résidez au Québec, le logiciel d'impôt H&R Block calculera automatiquement la déduction pour cotisations syndicales ou professionnelles que vous demanderez dans votre déclaration du Québec, selon le montant que vous entrez dans ce champ.
- Dépenses d'emploi (site Web de l'Agence du revenu du Canada)
- Dépenses d'emploi – (IN-118) (site Web de Revenu Québec)