Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – École ou club de pilotage (auparavant appelé TL11B)

Important : à compter de l'année d'imposition 2019, le certificat TL11B a été remplacé par le nouveau certificat T2202.

Si vous avez fréquenté une école ou un club de pilotage canadiens certifiés par Emploi et Développement social Canada (EDSC), le certificat T2202 que vous recevez de l’école ou du club de pilotage atteste votre admissibilité au crédit d'impôt canadien pour frais de scolarité, que vous pouvez demander dans l'annexe 11 (et dans l'annexe T, si vous résidez au Québec).

Pour avoir droit au crédit d’impôt pour frais de scolarité, vous devez avoir reçu le certificat T2202 et avoir payé au moins 100 $ en frais de scolarité.

Remarque : le logiciel d'impôt H&R Block calcule automatiquement pour vous le crédit d'impôt pour frais de scolarité en fonction des renseignements que vous avez entrés à la page T2202 du logiciel. À mesure que vous entrez les renseignements figurant sur votre certificat T2202 dans le logiciel d'impôt, assurez-vous que le total des mois où vous avez étudié à temps plein et à temps partiel ne dépasse pas 12 mois.

Si vous n'avez pas besoin du montant total du crédit d'impôt pour frais de scolarité pour réduire votre impôt à payer cette année, deux options s'offrent à vous :

  • Reporter le montant inutilisé à une année future – Dans ce cas, vous devez demander le montant reporté la première année où vous devez payer l’impôt fédéral sur le revenu. Dans le logiciel d'impôt H&R Block, tout montant inutilisé du crédit d'impôt pour frais de scolarité de 2024 que vous ne transférez pas à un membre de votre famille sera reporté.

OU

  • Transférer le montant inutilisé à un membre de votre famille  – Vous pouvez transférer le montant qui reste à votre conjoint(e), à votre père, à votre mère, à votre grand-père, à votre grand-mère, ou à l'un des parents ou des grands-parents de votre époux(se). Seuls les crédits d'impôt de cette année peuvent être transférés : en effet, le transfert du montant pour frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels des années précédentes n'est pas autorisé.