Les autres déductions qui ne sont pas entrées ailleurs dans vos déclarations
Si vous avez droit à d'autres déductions que vous n'avez pas entrées ailleurs dans vos déclarations dans revenus, vous pouvez les demander à la page Autres déductions du logiciel d'impôt H&R Block de 2024. Voici des exemples de montants pouvant être demandés à cette page :
-
Les
cotisations syndicales, professionnelles ou autres cotisations annuelles semblables
qui sont liées à votre emploi, que vous avez payées ou qui ont été payées
et ajoutées à votre revenu (n'inscrivez pas les montants déjà inclus sur
vos feuillets). Ces montants comprennent :
- Les cotisations annuelles versées à un syndicat ou à une association de fonctionnaires
- Les cotisations versées à un office de professions ou à un comité paritaire ou consultatif lorsqu'une loi provinciale ou territoriale l'exige
Remarque : les cotisations annuelles ne comprennent pas les droits d'adhésion, les licences, les droits spéciaux, les cotisations à un régime de pension ou tous les frais autres que les frais ordinaires de fonctionnement de l'organisme.
- Les primes d'une assurance-responsabilité professionnelle ou d'une assurance contre la faute professionnelle que la loi vous oblige à payer pour conserver votre statut professionnel. Par exemple, si vous êtes un comptable et que vous fournissez des services de comptabilité ou si vous êtes un avocat dans un cabinet privé, vous pouvez déduire vos primes d'assurance-responsabilité professionnelle. Si vous n'êtes pas légalement obligé d'avoir une assurance-responsabilité professionnelle, vous ne pourrez pas demander cette déduction.
- Les revenus que vous avez remboursés
et que vous avez reçus et déclarés comme revenus (autres qu'un salaire ou
un traitement) pour 2024 ou une année précédente :
- Allocations de retraite
- Les prestations d'assurance-emploi (AE) et de sécurité de la vieillesse (SV)
- Les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ)
- Les bourses d'études, bourses d'entretien ou subventions de recherche
- Le remboursement de prêt d'un actionnaire
- Le remboursement d'une avance de police en vertu d'une police d'assurance-vie
- Le revenu d'un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)
- Les frais juridiques
payés aux fins suivantes :
- Si vous avez besoin d'aide pour répondre à l'ARC si elle a examiné vos revenus, vos déductions ou vos crédits pour une année ou pour déposer un appel concernant une cotisation ou une décision en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur l'assurance-emploi (LAE), ou le RPC/RRQ.
- Pour recueillir une allocation de retraite, un traitement, un salaire ou d'autres montants devant figurer dans votre revenu d'emploi.
- Pour effectuer des paiements de pension alimentaire non imposables.
- D'autres montants déductibles, comme des :
- D'autres déductions
(Québec seulement) comme :
- Déduction pour frais juridiques
- Déduction pour achat d'une rente d'étalement pour artiste
- Déduction pour perte de valeur des placements dans un REER, un FERR ou un RPAC/RVER
- Diverses déductions
(Québec seulement) comme :
- Déduction pour expert étranger
- Déduction pour professeur étranger
- Déduction pour le personnel des Forces canadiennes et des forces policières
- Déduction pour actions reçues en échange de biens miniers
Vous pouvez déduire certaines dépenses d’emploi (y compris les traitements ou les salaires) qui ont été incluses dans votre revenu pour 2024 et que vous avez remboursées à votre employeur.
Entrez le montant des dépenses d'emploi que vous avez payées à la page Déductions diverses du logiciel d'impôt H&R Block. Toutefois, n'incluez pas les montants suivants :
- Montant figurant à la case 36 (Montant total perdu par suite du retrait du régime) de votre feuillet T4PS
- Montant figurant à la case 77 (Indemnités pour accidents du travail remboursées à l'employeur) de votre feuillet T4
-
Dépenses qui devraient être entrées dans les formulaires suivants :
- T777 : État des dépenses d'emploi
- TL2 : Déduction de frais de repas et d'hébergement (si vous êtes à l'emploi d'une entreprise de transport)
- RC359 : Impôt sur les excédents aux régimes de participation des employés aux bénéfices
Si vous avez reçu des versements d'un régime d'assurance-salaire en 2024 dans lequel vous aviez versé des cotisations au cours de l'année, vous pourriez être en mesure de déduire ces cotisations à cette page (à condition que vous ne les avez pas déjà déduites). Entrez toutes les cotisations que vous avez versées au régime au cours des années passées et que vous n'avez pas demandées dans une déclaration précédente.
Un régime d'assurance-salaire est un accord entre un employeur et des employés qui indemnise les employés contre la perte de revenu d'emploi à cause d'une maladie, d'un accident, etc. Le revenu que vous recevez d'un régime d'assurance-salaire doit être indiqué dans vos déclarations de revenus pour l'année au cours de laquelle le paiement a été reçu.
Afin de demander une déduction pour les versements à un régime d'assurance-salaire, vous devez soustraire le montant total de vos versements à un régime d'assurance-salaire du montant indiqué à la case 14 du feuillet T4 que vous avez reçu de votre employeur. Entrez le résultat dans la case 14 de la page T4 dans le logiciel d'impôt H&R Block.
Si vous êtes résident du Québec, vous pouvez déduire vos versements à un régime d'assurance-salaire effectués après 1967, tant que vous n'avez pas demandé ces montants dans la déclaration d'une année précédente. Suivez les instructions ci-dessus pour soustraire le total de vos versements à un régime d'assurance-salaire au montant indiqué à la case 14 de votre feuillet T4. Vous devez également soustraire vos versements figurant à la case O de votre relevé 1, mais seulement si le code est « RN ».
Remarque : vous trouverez le montant total de vos cotisations sur votre dernier talon de paie pour l'année ou sur des documents à l'appui que vous avez reçus de votre compagnie d'assurance.
Exemple :
En 2024, George a reçu une indemnité d'assurance-salaire de 2 500 $ en raison d'un accident de travail. Ses versements au régime totalisaient 750 $ et il gagnait 45 000 $ en revenus d'emploi en travaillant pour son employeur. Puisque George a reçu des paiements d'un régime d'assurance-salaire, il devra soustraire le total de ses versements (750 $) au montant indiqué à case 14 de son feuillet T4 (45 000 $) et inscrire le résultat dans la case 14 de la page T4 du logiciel d'impôt H&R Block.
Si vous avez fait
Aux fins de cette déduction, le revenu gagné peut inclure les montants suivants :
- Salaires et traitements
- Bourses d'études, bourses d'entretien et subventions de recherche
Remarque : le revenu gagné ne comprend pas les revenus de placements que vous pourriez avoir reçus au cours de l'année (intérêts, dividendes, etc.)
Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Si vous avez reçu une aide imposable pour couvrir vos frais de scolarité dans le but d'acquérir ou d'améliorer vos compétences professionnelles dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu par Emploi et Développement social Canada, vous devez déclarer les montants indiqués sur ces feuillets :
- Le montant figurant à la case 21 du feuillet T4E que vous avez reçu.
- Le montant figurant à la case 196 du feuillet T4A qui dépasse l'exemption au titre des bourses d'études à laquelle vous avez droit.
Remarque : vous devez entrer ces montants ici seulement si vous ne les avez pas déclarés lorsque vous avez saisi vos feuillets T4E ou T4A à la page Recherche futée de l'onglet Feuillets gouvernementaux.
Si vous avez déclaré un revenu étranger exonéré d'impôt en raison d'une convention fiscale entre le Canada et le pays d'où provient ce revenu, vous pouvez demander une déduction pour ce montant. Vous ignorez si le revenu étranger que vous avez reçu en 2024 est exonéré d'impôt? Communiquez avec l'ARC avant de demander cette déduction.
Pour en savoir plus sur les revenus étrangers exonérés d'impôt, consultez
le
Remarque : il vous suffit d'entrer ce montant ici si vous ne l'avez pas déclaré aux pages Crédits fédéraux pour impôt étranger (T2209 et TP-772) ou Revenu étranger tiré d’une entreprise (T2209 et TP-772) sous Autres de l'onglet Crédits et déductions.
Important : depuis 2017, vous ne pouvez plus demander le crédit d'impôt fédéral relatif à un fonds de travailleurs pour vos actions.
Si vous demandez le crédit d'impôt provincial relatif à un fonds de travailleurs, vous devez entrer le montant du crédit d'impôt provincial indiqué sur le feuillet T2C que vous avez reçu.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024:
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Autres.
-
Dans la rubrique DIVERS, cochez la case
Autres déductions, puis cliquez sur
Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Autres déductions, entrez vos enseignements dans le logiciel d'impôt.