TL2 : Frais de repas et d’hébergement (conducteurs de grand routier)
En tant qu'employé d'une entreprise de transport (comme un camionneur ou un employé du chemin de fer), vous pouvez déduire les frais de repas et de logement (y compris les douches) que vous avez payés lorsque vous avez travaillé loin de chez vous. Le coût inclut la TPS et la taxe de vente provinciale, ou la TVH, que vous avez payées.
Remarque : vous ne pouvez pas déduire les frais de déplacement pour aller au travail et en revenir ou d'autres dépenses, comme la plupart des outils et des vêtements. Vous ne pouvez pas non plus déduire des frais qui ont été remboursés par votre employeur.
Pour demander vos frais de repas et d'hébergement, vous devrez remplir les formulaires suivants :
-
Formulaire fédéral TL2 : Déduction de frais de repas et d'hébergement
-
TP-66 : Dépenses d'emploi pour un employé dans les transports (si vous résidez au Québec)
Ces deux formulaires sont combinés dans le logiciel d'impôt H&R Block.
Dressez une liste détaillée de vos déplacements et conservez tous vos reçus au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou Revenu Québec demanderait à les voir.
Pour être admissible à ce crédit, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Vous travaillez pour une compagnie aérienne, ferroviaire, de transport par autocar ou par camion, ou pour tout autre employeur dont l'entreprise principale consiste à transporter des marchandises, des passagers ou les deux.
- Vous vous déplacez dans un véhicule que votre employeur utilise pour transporter des marchandises ou des passagers.
- Vous devez régulièrement vous déplacer à l'extérieur de la municipalité et de la région métropolitaine (s'il y a lieu) dans laquelle est situé l'établissement principal de votre employeur.
- Vous devez régulièrement payer des frais de repas et d'hébergement lorsque vous vous déplacez à l'extérieur de la municipalité et de la région métropolitaine (s'il y a lieu) dans laquelle est situé l'établissement principal de votre employeur. Cela signifie que vous devez généralement vous absenter de votre résidence pour la nuit dans l'exercice de vos fonctions.
En général, le montant maximum que vous pouvez déduire est égal à 50 % du coût du repas. Vous ne pouvez déduire le coût d’un repas que toutes les 4 heures, jusqu’à un maximum de 3 repas par période de 24 heures. Afin calculer la déduction pour vos repas, vous pouvez utiliser la méthode simplifiée, détaillée ou la méthode des frais collectifs.
Conseil fiscal : avant de choisir la méthode à utiliser, comparez le montant que vous pourrez demander en utilisant chaque méthode. Vous pourriez être en mesure de demander un montant plus élevé grâce à une méthode plutôt qu'une autre.
Si vous êtes un conducteur de grand routier, vous avez droit à un taux de déduction beaucoup plus élevé, soit 80 % du coût des repas. En effet, les conducteurs de grand routier voyagent souvent loin de leur municipalité (au moins 160 km) pour transporter des biens ou des passagers pendant de longues périodes (au moins 24 heures).
Si vous avez fait des voyages aux États-Unis, assurez-vous de convertir vos frais de repas en dollars canadiens en les multipliant par le taux de change annuel moyen de la Banque du Canada.
Remarque : comme employé dans les transports, vous pourriez aussi être en mesure de demander le remboursement de la TPS/TVH ou de la TVQ payées sur vos frais, à condition d'avoir déduit ces frais de votre revenu d’emploi.
En tant qu'employé d'une entreprise de transport, vous pouvez déduire vos frais d'hébergement et le coût des douches (si vous avez dormi dans la cabine de votre camion plutôt que dans un hôtel). Assurez-vous de conserver vos reçus pour appuyer le montant que vous déduisez.
Si vous résidez au Québec, vous avez le droit de déduire les frais pour une douche par période de 24 heures. Si vous avez des reçus, vous pouvez inclure le coût dans vos frais d'hébergement. Si vous n'avez pas de reçus, la déduction est limitée à 5 $ par douche au Canada et à 5 $ US par douche aux États-Unis.
Remarque : comme employé dans les transports, vous pourriez aussi être en mesure de demander le remboursement de la TPS/TVH ou de la TVQ payées sur vos frais, à condition d'avoir déduit ces frais de votre revenu d’emploi.
Oui. Si vous prévoyez demander le coût des repas et de l'hébergement que vous deviez payer en tant que conducteur de grand-routier dans vos déclarations de revenus de 2024, vous devrez faire remplir la partie 3 de votre formulaire TL2 par votre employeur. Vous pouvez télécharger et imprimer un exemplaire du formulaire TL2 sur le site Web de l'ARC.
Si vous résidez au Québec, votre employeur doit également remplir et signer la partie 2 de la version papier du formulaire TP-66.
Voici quelques-uns des renseignements que votre employeur devra fournir :
- Le titre de la convention collective qui régit votre emploi au sein de la compagnie
- Le coût des repas subventionnés qui ont été mis à votre disposition
- Le montant de l'indemnité ou du remboursement que vous avez reçu pour les repas et l'hébergement en 2024(s'il y a lieu)
Une fois que votre employeur aura rempli sa partie dans le formulaire TL2 (et dans le formulaire TP-66, s'il y a lieu), vous pourrez utiliser ces renseignements pour remplir les pages correspondantes dans le logiciel d'impôt H&R Block. Assurez-vous de conserver une copie du document rempli par votre employeur dans vos dossiers.
Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024 :
-
Sur le menu de navigation gauche, sous Crédits et déductions, cliquez sur Sujets d’impôt.
-
Cochez la case Dépenses d’emploi et autres revenus.
-
En bas de la page, cliquez sur Ajouter les sujets sélectionnés à mes déclarations.
-
Dans la section DÉPENSES, cochez la case
Déduction de frais de repas et d'hébergement (TL2),
puis cliquez sur Continuer.
Si vous résidez au Québec, cochez la case Dépenses d'emploi pour un employé dans les transports (TL2/TP-66-V), puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Déduction de frais de repas et d'hébergement, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
-
Dépenses d'emploi (site Web de l'ARC)
-
Dépenses d'emploi (site Web de Revenu Québec)