T3 : État des revenus de fiducie (répartitions et attributions)
Votre feuillet T3 : État des revenus de fiducie (répartitions et attributions) indique le revenu qui vous est attribué, en tant que bénéficiaire, par une fiducie (comme une fiducie personnelle ou de succession). Vous pourriez aussi recevoir un feuillet T3 si vous avez tiré un revenu de placement d’un fonds autre qu'un fonds commun de placement dans des régimes non enregistrés.
Le revenu indiqué sur le feuillet T3 est imposable et peut prendre la forme d’intérêts, de dividendes et de gains en capital.
Généralement, vous ne recevrez pas de feuillet T3 si le revenu qui vous est attribué pour l’année est inférieur à 100 $. Cela dit, vous devez quand même déclarer ces petits montants dans vos déclarations de revenus. Pour en savoir plus, consultez l'article Revenus en intérêts ou revenus de dividendes ne figurant pas sur un feuillet.
Remarque : tous les gains en capital provenant de la disposition d’immobilisations admissibles doivent être déclarés à l'annexe 3. Si vous avez des honoraires de gestion liés à vos revenus de placements, entrez ces montants à la page État des revenus de placements, des frais financiers et des frais d'intérêts.
En plus du feuillet T3, les résidents du Québec recevront également un relevé 16 : Revenus de fiducie à moins que les montants que vous avez gagnés dans la fiducie soient inférieurs à un certain seuil (généralement, moins de 100 $). Toutefois, vous devez quand même déclarer ces petits montants dans vos déclarations de revenus.
Si un montant figure à la case 26 de votre feuillet T3 et que vous avez reçu une partie ou la totalité de ce revenu d’un organisme communautaire, vous devez déclarer un revenu de travail autonome et remplir la page T2125 : Revenus d'entreprise ou de profession dans le logiciel d'impôt H&R Block.
Pour ajouter la page T2125 dans vos déclarations :
-
Sur le menu de navigation gauche, sous Crédits et déductions, cliquez sur Sujets d’impôt.
-
Cochez la case Revenus et dépenses d'un travail autonome.
-
En bas de la page, cliquez sur Ajouter les sujets sélectionnés à mes déclarations.
- Cliquez sur l’onglet Emploi dans le menu de navigation gauche.
- Dans la rubrique REVENU D'ENTREPRISE ET TRAVAIL AUTONOME, cochez la case Revenus d'entreprise ou de profession (T2125 et TP-80), puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Revenus d'entreprise ou de profession, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2023 :
- Sur le menu de navigation gauche, cliquez sur l’onglet Feuillets gouvernementaux, puis sur Recherche futée.
- Tapez T3 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
- Lorsque vous serez à la page T3, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Remarque : Si vous avez reçu un revenu étranger provenant d'une entreprise et que celui-ci figure à la case 24 de votre feuillet T3, vous devrez entrer l'adresse postale que vous aviez en 2023 lorsque vous avez reçu ce revenu. La province ou le territoire indiqué pour cette adresse postale doit correspondre à celle où vous résidiez au 31 décembre 2023 (comme indiqué dans l'onglet Débuter) afin de pouvoir utiliser le logiciel. Toutefois, si cette adresse est différente, il vous suffit de communiquer avec un bureau H&R Block près de chez vous où l'un de nos Pros de l’impôt se fera un plaisir de vous aider (des frais s’appliqueront).