Revenus en intérêts ou revenus de dividendes ne figurant pas sur un feuillet
En tant que contribuable canadien, vous devez indiquer dans vos déclarations les revenus en intérêts, les revenus de dividendes et les revenus de placements qui ne figurent sur aucun de vos feuillets ou relevés. Même si vos placements vous ont rapporté moins de 50 $, vous devez quand même déclarer ce que vous avez gagné à la page État des revenus de placements, frais financiers et frais d'intérêt du logiciel d'impôt H&R Block.
Remarque : si vous êtes résident du Québec, vous devez déclarer ces montants à l'annexe N qui est combinée avec la feuille de calcul fédérale dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour remplir l'annexe N, cochez la case État des revenus de placements et rajustement des frais de placements (feuille de calcul fédérale et annexe N) sur la page Cotisations et dépenses liées à un régime de pension, sous Revenus et dépenses de placement, sur l'onglet Crédits et déductions.
Les revenus tirés des types de placements suivants doivent être déclarés dans vos déclarations de revenus :
- Les intérêts de comptes bancaires
- Dépôts à terme, de certificats de placement garanti (CPG) et d'autres placements
- Les obligations d'épargne du Canada
- Les bons du Trésor
- Les revenus accumulés de polices d'assurance-vie
- Les intérêts et dividendes provenant de l'étranger
Vous devez aussi déclarer les intérêts que vous avez reçus sur tout remboursement d'impôt dans l'année. Vous trouverez ce montant dans votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
Remarque : si vous avez gagné un revenu dans l'année qui ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessus (par exemple, si vous avez reçu des intérêts sur une somme d'argent que vous avez prêtée à une entreprise), vous pouvez entrer ce revenu à la page Autres revenus gagnés ou reçus en 2024 sous Autres sur l'onglet Crédits et déductions.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024:
-
Sur le menu de navigation gauche, sous Crédits et déductions, cliquez sur Sujets d’impôt.
-
Cochez la case Revenus et dépenses de placement.
-
En bas de la page, cliquez sur Ajouter les sujets sélectionnés à mes déclarations.
- Dans la rubrique REVENU DE PLACEMENTS, cochez la case État des revenus de placements, frais financiers et frais d'intérêt. Si vous êtes résident du Québec, cochez la case État des revenus de placements et rajustement des frais de placements (feuille de calcul fédérale et annexe N).
- Lorsque vous arrivez à la page que vous avez sélectionnée, inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.