Cotisations REER et remboursements dans le cadre d'un RAP ou REEP

La page Cotisations REER et remboursements dans le cadre d'un RAP ou REEP (annexe 7) sert à déclarer les cotisations que vous avez versées à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Vos cotisations REER ont une incidence double sur vos impôts :

  • Elles réduisent votre impôt à payer (lorsque vous demandez la déduction pour REER dans vos déclarations de revenus).
  • Le revenu que vous gagnez dans le REER est exempté d'impôt tant que les sommes versées demeurent dans le régime.

Exemple : si votre plafond de cotisation au REER pour l'année est de 10 000 $ et que vous versez la totalité de ce montant dans votre REER, vous pouvez soustraire 10 000 $ de votre revenu lorsque vous préparez vos déclarations de revenus. Cela signifie que vous n'avez pas à payer d'impôt sur le montant de vos cotisations. De plus, contrairement aux placements réguliers, l'argent que vous investissez dans votre REER est libre d'impôt. Vous payez seulement l'impôt sur les sommes que vous retirez d'un REER (en général, à la retraite).

Vous devez également remplir ce formulaire si vous étiez dans l'une des situations suivantes en 2023:

  • Vous avez retiré des sommes de votre REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP) pour payer votre nouvelle maison ou vous remboursez les fonds que vous avez retirés de votre REER dans le cadre du RAP.
  • Vous avez retiré des sommes de votre REER dans le cadre de votre régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) pour payer vos études ou votre formation ou celles de votre conjoint(e) ou vous remboursez les fonds que vous avez retirés de votre REER dans le cadre du REEP.
  • Vous ne déduisez pas dans vos déclarations toutes les cotisations inutilisées que vous avez versées à un REER ou à un RPAC (soit, le montant (B) figurant sur votre dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation).
  • Vous n'avez pas déduit dans vos déclarations toutes les cotisations versées à un REER ou à un RPAC du 2 mars 2023 au 1er mars 2024.
  • Vous avez transféré dans votre REER ou RPAC certains montants que vous avez déclarés dans votre revenu.
  • Vous serez le bénéficiaire d’un revenu versé dans une fiducie au profit d’un athlète amateur dans l’année et vous voulez que ce revenu soit utilisé dans le calcul de votre plafond de cotisation au REER/RPAC.

Remarque :

  • Pour déclarer les cotisations que vous avez versées à un régime de pension agréé collectif (RPAC), vous pouvez entrer les montants à la page Cotisations de l'employé ou de l'employeur à un RPAC ou à un RVER à la page Cotisations et dépenses liées à un régime de pension sous l'onglet Crédits et déductions.

  • Si vous êtes un résident du Québec et que vous remboursez à votre REER des sommes retirées dans le cadre du RAP ou du REEP, vous devez aussi remplir le formulaire TP-935.3 : Remboursement des sommes retirées d’un REER dans le cadre du RAP ou du REEP. Les formulaires TP-935.3 et Cotisations REER et remboursements dans le cadre du RAP ou REEP sont combinés en une seule et même page dans le logiciel d'impôt H&R Block.