Remboursements dans le cadre du régime d’accession à la propriété (remboursement du RAP)

Grâce au régime d'accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer des sommes d'argent de votre Régime enregistré d'épargne retraite (REER) afin de payer votre nouvelle résidence, pourvu que vous remplissiez toutes les conditions suivantes :

  • Vous achetez ou construisez une habitation admissible. Une habitation admissible est une unité de logement située au Canada et peut être une maison existante ou en construction. Les maisons individuelles, jumelées ou en rangées, les appartements, les condominiums et les maisons mobiles sont tous admissibles.
  • Vous êtes considéré comme un acheteur de première maison et c'est là que vous vivrez la plupart du temps.
  • Vous remplissez les conditions d'un retrait REER.

Pour les retraits effectués après le 19 mars 2019, le montant maximal du retrait est passé de 25 000 $ à 35 000 $. Toutefois, gardez à l'esprit que les fonds que vous retirez dans le cadre du RAP doivent être remboursés à votre REER.

Toutefois, gardez à l'esprit que les fonds que vous retirez dans le cadre du RAP doivent être remboursés à votre REER.

Remarque : lorsque des époux ou des conjoints de fait ont l'intention d'acheter leur première maison ensemble, chacun d'eux peut retirer jusqu'à 35 000 $ de son propre REER, pour un montant total de 70 000 $. Les époux ou conjoints de fait devront alors rembourser leur RAP dans leurs REER respectifs.

Vous devez commencer vos remboursements la deuxième année suivant l’année où vous avez retiré l’argent de votre REER. Donc, si vous avez utilisé le RAP pour acheter ou construire une habitation en 2024, vous ne devrez commencer les remboursements qu’en 2026. Vous avez jusqu'à 15 ans pour rembourser les montants que vous avez retirés de votre REER. De plus, vous devez chaque année rembourser au moins 1/15 du total des montants retirés. Si vous ne remboursez pas le montant prévu pour une année, vous devez l’inclure dans vos revenus annuels de l'année.