T2200 : Déclaration des conditions de travail
Si votre employeur vous oblige à payer de votre propre poche certaines dépenses
liées au travail, il doit vous fournir un formulaire
Remarque : si vous résidez au Québec, votre employeur vous remettra plutôt le formulaire TP-64.3 : Conditions générales d'emploi.
Le formulaire T2200 comprend des renseignements sur vos conditions d'emploi ainsi que des précisions sur les dépenses suivantes que vous pourriez avoir été tenu de payer dans le cadre de votre travail :
- Frais de déplacement
- Frais de véhicule à moteur
- Frais payés pour le loyer d'un bureau ou l'utilisation d'un bureau à domicile
- Salaire payé pour l'embauche d'un adjoint ou d'un remplaçant
- Fournitures utilisées dans le cadre de votre travail
Remarque : assurez-vous de conserver une copie dûment remplie de votre formulaire T2200 dans vos dossiers afin de pouvoir la fournir à l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur demande. En règle générale, l'ARC recommande de conserver les pièces justificatives, comme votre formulaire T2200, pendant une période d'au moins six ans après la production de votre déclaration de revenus.
Si vous avez travaillé à la maison en raison de la COVID-19, vous pouvez déduire les dépenses liées au travail que vous avez payées si les conditions suivantes sont réunies :
-
Vous avez payé ces frais et votre employeur ne vous les a pas remboursés.
-
Vous avez travaillé à la maison pendant au moins 50 % du temps pendant au moins un mois (4 semaines consécutives).
Vous pouvez déduire vos dépenses à l'aide d'une des méthodes suivantes :
-
Méthode à taux fixe temporaire
Vous pouvez déduire 2 $ pour chaque jour de travail à domicile (à l'exception des jours fériés, des congés de maladie et des vacances), jusqu'à concurrence de 400 $. Votre employeur n'a pas à remplir le formulaire T2200S en votre nom.
-
Méthode détaillée
Vous pouvez déduire le coût de vos dépenses admissibles (comme les fournitures de bureau, les frais d'accès Internet à domicile, les appels interurbains liés au travail, etc.). Si vous optez pour cette méthode, votre employeur doit remplir le formulaire T2200S en votre nom. Dans les deux cas, vous devez remplir le formulaire État des dépenses d'emploi (T777 et T777S) (ou Dépenses d'emploi (T777, T777S, TP-59, TP-78, TP-78.4, TP-75.2, TP-64.3)) dans le logiciel pour déduire vos dépenses d'emploi.
- T4044 : Dépenses d'emploi (site Web de l'ARC)
- Dépenses d'emploi (site Web de Revenu Québec)