Montants provinciaux inutilisés des frais de scolarité

En tant qu'étudiant, vous pouvez non seulement demander le crédit d'impôt fédéral pour frais de scolarité afin de réduire votre impôt à payer, mais vous pouvez également demander le crédit d'impôt provincial correspondant afin de réduire votre impôt provincial à zéro. Vous aurez besoin de votre certificat fiscal (un certificat T2202, ou un relevé 8 si vous résidez au Québec) pour remplir votre annexe 11 provinciale (ou votre annexe T, si vous résidez au Québec) afin de déterminer le montant du crédit d'impôt que vous pouvez demander.

Remarque : le logiciel d'impôt H&R Block remplit automatiquement votre annexe 11 provinciale (et votre annexe T, s'il y a lieu) selon les renseignements que vous avez saisis dans votre certificat.

Si, dans une année donnée, vous n'avez pas besoin d'utiliser la totalité du montant de votre crédit d'impôt provincial pour réduire à zéro votre impôt à payer, vous pouvez choisir l'une des deux options suivantes :

  • Reporter la partie inutilisée pour la demander dans vos futures déclarations.
  • Transférer le montant inutilisé à un membre de votre famille.

Remarque : 

  • l'Alberta, l'Ontario et la Saskatchewan ont aboli le crédit d'impôt provincial pour frais de scolarité. Si vous êtes un résident de l'Alberta, l'Ontario, ou de la Saskatchewan et que vous avez des montants provinciaux non utilisés, vous serez encore en mesure de demander ces montants ou de les reporter afin de pouvoir les utiliser dans vos déclarations de revenus des années suivantes. De plus, ce ne sont pas toutes les provinces qui offrent le montant relatif aux études et le montant pour manuels. Cliquez sur ce lien pour savoir si les crédits d'impôt pour études et/ou pour manuels sont toujours offerts dans votre province ou territoire de résidence.