Relevé 24 : Frais de garde d'enfants (RL-24)
Le relevé 24 (RL-24) que vous a remis votre fournisseur de service de garde d'enfants indique le montant total que vous avez payé pour vos frais de garde d'enfants pendant l'année. À la condition d'offrir des services de garde d'enfants, un fournisseur admissible peut inclure :
- Une garderie
- Un pensionnat
- Une colonie de vacances
- Un camp de jour
- Un centre d'éducation préscolaire
En plus d'avoir reçu un relevé 24 d'un fournisseur de services de garde d'enfants, vous devez aussi remplir les conditions d'admissibilité imposées par Revenu Québec pour demander le crédit d'impôt pour frais de garde d’enfants.
Dans certains cas, Revenu Québec pourrait ne pas exiger de votre fournisseur de services qu'il vous remette un relevé 24.Si c'est le cas, assurez-vous de prendre en note son nom, son adresse et son numéro d'assurance (NAS) lorsqu'il vous remet votre reçu; Revenu Québec peut demander à le voir plus tard.
Le crédit d'impôt du Québec pour frais de garde d'enfants que vous recevez sera le moindre des montants suivants :
-
Vos frais de garde d'enfants admissibles pour l'année, ou
-
La limite des frais de garde relative aux enfants admissibles
Le montant maximal que vous pouvez demander dépend aussi du revenu que vous avez gagné dans l'année.
Non. Certains frais, comme ceux qui figurent à la case D, ne donnent pas droit au crédit. Pour voir la liste complète des frais qui ne donnent pas droit au crédit, visitez le site Web de Revenu Québec.
Remarque : même si certains montants figurant sur votre relevé 24 ne vous donnent pas droit au crédit, vous êtes tenu de les indiquer dans vos déclarations de revenus.
Oui. Le logiciel d'impôt H&R Block transfère automatiquement les montants que vous entrez à la page Relevé 24 vers votre annexe C : Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants.
Pour certains frais de garde d'enfants, ces renseignements peuvent aussi être utilisés pour demander une déduction fédérale à la page T778 : Frais de garde d'enfants. Ces dépenses admissibles peuvent inclure :
-
La garde d'enfants assurée par un particulier (par exemple, un gardien d'enfants à domicile)
-
Les frais payés à un jardin d'enfants ou à une garderie
-
Les services de garde d'enfants fournis par des établissements d'enseignement (seule la partie des frais liée à la garde d'enfants peut être demandée)
-
Les camps de jour et les écoles de sport de jour dont le but premier est de s'occuper des enfants (une institution offrant un programme de sports n'est pas une école de sport)
-
Les pensionnats, les colonies de vacances et les écoles de sport offrant des services d'hébergement
Remarque :
-
Bien que bon nombre des montants figurant sur votre relevé 24 que vous avez entrés dans le logiciel sont utilisés pour demander des déductions fédérales, il se peut que vous ayez des dépenses distinctes que vous devrez demander à la page T778.
-
Gardez à l'esprit que les montants maximums des dépenses que vous pouvez demander pour vos déductions provinciales et fédérales peuvent être différents.
Pour trouver la page T778 :
- Sur le menu de navigation gauche, cliquez sur le nom de votre personne à charge.
- Cliquez sur À propos de {Dependant}.
- Sélectionnez T778 dans la section Dépenses et cliquez sur Continuer.
Avant de commencer, assurez-vous de nous avoir indiqué le nom des personnes à charge pour lesquelles vous demandez les frais de garde d'enfants.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2023 :
- Sur le menu de navigation gauche, cliquez sur l’onglet Feuillets gouvernementaux, puis sur Recherche futée.
- Tapez Relevé 24 ou RL-24 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
- Lorsque vous serez à la page Relevé 24, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
- Si vous demandez des frais de garde d'enfants pour plus d'une personne à charge, cliquez sur Ajouter d'autres frais de garde et entrez les renseignements dans le logiciel d'impôt.
Si vous n'avez pas reçu de relevé 24 , assurez-vous d'avoir le nom et le numéro d'assurance sociale (NAS) de la personne à qui vous avez payé les frais de garde d'enfants. Par la suite, suivez les étapes ci-dessous :
-
Ajoutez une page Relevé 24 à votre déclaration (voir les étapes ci-dessus).
-
Sur la page Relevé 24, saisissez les renseignements relatifs à vos frais de garde d’enfants.
Remarque : vous devrez inscrire le NAS de votre fournisseur de services de garde d’enfants dans la case H sur la page Relevé 24.
Si vous êtes marié(e) ou vivez en union de fait, la personne ayant le revenu le plus élevé demandera automatiquement le crédit d'impôt du Québec pour frais de garde d'enfants dans le logiciel d'impôt H&R Block afin de l’aider à réduire ses impôts. Toutefois, vous pouvez choisir de partager ce crédit d'impôt, si vous le souhaitez.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2023 :
-
Sur le menu de navigation gauche, sous Finaliser, cliquez sur Révision finale.
-
Allez à la page Montants pour personnes à charge.
-
Si vous êtes la personne ayant le revenu le plus élevé, répondez Oui à la question : Vous demandez un crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants de {amount} $ dans votre déclaration du Québec. Souhaitez-vous plutôt partager ce crédit avec {spouse}?
Si votre conjoint(e) est la personne ayant le revenu le plus élevé, répondez Oui à la question : {spouse} demande un crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants de {amount} $ dans sa déclaration du Québec. Est-ce que {spouse} souhaite plutôt partager ce crédit avec vous?
-
Entrez le montant que vous souhaitez que la personne ayant le revenu le plus faible demande dans le logiciel d'impôt.