T778 : Déduction pour frais de garde d'enfants

Vous pouvez utiliser le formulaire T778 : Déduction pour frais de garde d'enfants pour déduire les frais de garde d'enfants que vous avez payés en 2023.

Vous pouvez demander une déduction pour frais de garde d'enfants si vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait avez versé une somme d'argent à quelqu'un pour vous occuper d'un enfant admissible afin que vous (ou vous deux) puissiez :

  • Gagner un revenu d'emploi
  • Exploiter une entreprise, soit seul ou comme associé actif
  • Fréquenter une école (des conditions s'appliquent)
  • Mener des recherches ou des travaux similaires pour lesquels vous avez reçu une subvention

Pour que vos dépenses soient admissibles, vous ou votre conjoint(e) devez avoir payé les frais de garde d'enfants pendant que l'enfant vivait avec vous. En règle générale, seuls les paiements pour services rendus au Canada par un résident canadien peuvent être déduits.

Si vous êtes marié(e) ou vivez en union de fait, la personne qui a le revenu net le moins élevé doit être celle qui déclare les frais de garde d'enfants. Toutefois, dans certaines situations, la personne qui a le revenu net le plus élevé peut déclarer ces frais. Consultez la section C ou D du formulaire T778 pour savoir si vous êtes dans l'une de ces situations.

Rappel : vous aurez besoin de vos reçus pour demander vos frais de garde d'enfants! Chacun des reçus doit être fait au nom de la personne qui a payé les frais de garde d'enfants. Si les services de garde d'enfants ont été fournis par un particulier, le reçu doit également indiquer son NAS (numéro d'assurance sociale). Vous n'avez pas à soumettre vos reçus si vous transmettez vos déclarations par voie électronique, mais vous devez les conserver afin de pouvoir les fournir à l'ARC sur demande.

Remarque : si vous résidez en Ontario et que vous avez droit au montant fédéral pour frais de garde d'enfants, vous pouvez également demander le crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses (ASGE). Le logiciel d'impôt H&R Block applique automatiquement ce crédit à votre déclaration selon les renseignements que vous avez entrés à la page T778.