Crédit de taxes scolaires pour les propriétaires du Manitoba
Le crédit de taxes scolaires pour les propriétaires du Manitoba est un crédit d'impôt remboursable conçu pour aider les Manitobains à payer les taxes scolaires associées à leur résidence.
Vous pouvez demander ce crédit si vous remplissez les conditions suivantes :
- Vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait aviez 65 ans ou plus le 31 décembre
- Votre revenu familial est inférieur à 23 800 $
- Vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait êtes l'acheteur, le propriétaire ou le titulaire à vie d'une résidence principale.
- La taxe scolaire établie pour cette résidence est de plus de 160 $ pour l'année.
- La personne qui demande le crédit d’impôt n’a pas reçu un versement anticipé de 200 $ de Finances Manitoba en mai ou en juin 2024 dans le cadre du soutien financier des aînés.
Remarque : la personne qui demande le crédit de taxe scolaire pour les propriétaires doit également être la personne qui demandele crédit de taxes scolaires pour les propriétaires.
Si vous êtes propriétaire d'une maison mobile, des règles particulières peuvent s'appliquer.
Si vous êtes locataire, vous devez faire une demande directement auprès des Services à la famille Manitoba. Pour ce faire, communiquez avec les Services provinciaux, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous :
- Si vous habitez à Winnipeg, téléphonez au 204 945-2197.
- Si vous habitez à l'extérieur de Winnipeg, téléphonez au 1 877 587-6224.
- Adresse courriel : provservices@gov.mb.ca
Pour en savoir plus, consultez la page Programme d’aide aux locataires de 55 ans et plus en matière de taxes scolaires.
Vous devrez saisir la partie correspondant à la taxe scolaire de la taxe foncière municipale évaluée pour votre résidence principale pour 2024, dans le logiciel d’impôt H&R Block. Ce montant correspond à la valeur imposable des taxes scolaires pour votre résidence avant que le paiement anticipé du crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation ait été déduit.
Vous devrez également entrer le montant de la taxe de revitalisation urbaine qui figure sur votre relevé d’impôt foncier municipal, s’il y a lieu.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d’impôt H&R Block 2024 :
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba au 31 décembre 2024.
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Autres.
-
Dans la rubrique CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE,
cochez la case
Crédit de taxes scolaires pour les propriétaires du Manitoba,
puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Crédit de taxes scolaires pour les propriétaires du Manitoba, répondez Oui à la question : Étiez-vous propriétaire à la fin de 2024 ?
- Saisissez vos renseignements dans le logiciel d’impôt.
Remarque : vous devez indiquer la taxe scolaire qui fait partie de l'impôt foncier municipal pour votre résidence principale en 2024. Ce montant correspond à la valeur établie des taxes scolaires pour votre résidence avant que le paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation soit déduit.