Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Le crédit d'impôt fédéral pour personnes handicapées aide les personnes handicapées et leur famille à réduire l'impôt sur le revenu qu'elles pourraient avoir à payer. Le montant maximal que vous pouvez demander pour une personne handicapée pour l'année 2023 est de 9 428 $. Un montant supplémentaire de 5 500 $ peut être demandé à titre de supplément pour les personnes âgées de moins de 18 ans et qui remplissent les conditions d’invalidité. Pour en savoir plus sur le calcul, consultez la section Supplément pour une personne à charge âgée de moins de 18 ans.
Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées si l'Agence du revenu du Canada (ARC) a dans ses dossiers un certificat T2201 à votre nom ou au nom de la personne pour laquelle vous demandez le crédit d'impôt (comme une personne à charge ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait). Votre médecin ou votre infirmier praticien doit remplir ce formulaire attestant que vous avez une déficience grave et prolongée; il doit également fournir certains détails relatifs à la déficience.
Remarques :
- Si vous n'avez pas un certificat T2201 approuvé, vous n'aurez pas droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées, mais votre conjoint(e) pourrait être en mesure de demander pour vous le montant canadien pour aidant naturel.
- Si vous avez droit au CIPH, vous pourriez également avoir accès à certains programmes comme le régime enregistré d'épargne-invalidité, l' Allocation canadienne pour les travailleurs (et, selon votre revenu, le supplément pour personnes handicapées) ainsi qu'à la prestation pour enfants handicapés. La prestation pour enfants handicapés est ajoutée au versement mensuel de l'allocation canadienne pour enfants que vous recevez.
Un montant supplémentaire de 5 500 $ peut être demandé à titre de supplément pour les personnes âgées de moins de 18 ans et qui remplissent les conditions d’invalidité.
Le montant maximum du supplément (5 500 $) est réduit du montant des frais de garde d’enfants et de préposé aux soins demandés pour la personne à charge âgée de moins de 18 ans.
Le calcul du supplément est le montant maximum du supplément (5 500 $) soustrait du solde des frais de garde d’enfants ou de préposé aux soins demandés soustrait du seuil de 3 221 $ pour 2023. Si le montant est négatif, le crédit d’impôt est supprimé.
- 9 043 $ est le montant total demandé pour les frais de garde d’enfants ou de préposé aux soins par vous ou par une autre personne.
- 3 221 $ est le seuil pour 2023.
Solde = 9 043 $ - 3 221 $ = 5 822 $
Supplément = 5 500 $ - 5 822 $ = - 322 $ = 0, puisqu’il s’agit d’un montant négatif
Le montant pour personnes handicapées serait de 9 428 $ + 0 = 9 428 $
Dans ce cas, le supplément ne peut pas être demandé, car le solde dépasse le seuil du supplément.
- 4 221 $ est le montant total demandé pour les frais de garde d’enfants ou de préposé aux soins par vous ou par une autre personne.
- 3 221 $ est le seuil pour 2023.
Solde = 4 221 $ - 3 221 $ = 1 000 $
Supplément = 5 500 $ - 1 000 $ = 4 500 $
Montant du pour personnes handicapées = 9 428 $ + 4 500 $ = 13 928 $
Le supplément est réduit de 1 000 $, mais un supplément de 4 500 $ est ajouté au montant de base du montant pour personnes handicapées, puisque le solde est inférieur au seuil du supplément.
Veuillez vous référer à la feuille de calcul fédérale pour vos calculs.
Si vous voulez demander le CIPH pour une personne à charge, vous devez être désigné comme la personne qui peut demander le montant pour personnes handicapées sur le formulaire T2201 de cette personne. Gardez à l'esprit que votre personne à charge doit d'abord demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées dans ses déclarations. Si cette personne n'a pas besoin de tous les crédits d'impôt pour réduire son impôt à zéro, elle peut vous transférer la différence.
Pour en savoir plus, consultez notre article Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge.
Oui, vous pouvez transférer votre crédit d'impôt pour personnes handicapées à votre conjoint(e), tant que le nom de la personne qui reçoit le crédit d'impôt est indiqué dans le certificat T2201 approuvé et que vous n'avez pas à demander la totalité du montant dans vos déclarations de revenus.
Si vous êtes admissible au crédit d'impôt fédéral pour personnes handicapées, vous êtes également en mesure de demander le crédit d'impôt provincial et territorial correspondant, qui varie en fonction de la province ou du territoire où vous habitez. Utilisez ce lien pour lire les détails sur la province où vous vivez.
Si vous résidez au Québec, vous pouvez demander le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques à condition que vous ayez un formulaire fédéral T2201 approuvé ou un formulaire TP-752.0.14 : Attestation de déficience. Comme pour le certificat T2201, votre médecin devra également remplir les sections pertinentes du formulaire TP-752.0.14.
Voici les étapes à suivre pour demander le CIPH dans le logiciel d'impôt H&R Block 2023:
Pour demander le CIPH pour vous-même dans le logiciel d'impôt H&R Block 2023, procédez comme suit :
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Requis.
- Cliquez sur la rubrique Situations particulière.
- Répondez Oui à la question Avez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales?, puis répondez aux questions qui apparaîtront par la suite.
Pour demander le CIPH pour votre conjoint(e) dans le logiciel d'impôt H&R Block 2023, suivez les étapes ci-dessous lors de la préparation des déclarations de revenus de votre conjoint(e) - (si vous et votre conjoint(e) préparez vos déclarations ensemble) :
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Requis.
- Cliquez sur la rubrique Situations particulière.
- Répondez Oui à la question Avez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales?, puis répondez aux questions qui apparaîtront par la suite.
- Sur le menu de navigation gauche, sous Finaliser, cliquez sur Révision finale.
- Naviguez vers la page Crédits partagés.
- Répondez Oui à la question Sur votre formulaire approuvé T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, est-ce que {conjoint(e)} est la personne désignée pour recevoir la partie excédentaire de votre montant pour personnes handicapées?
Si vous et votre conjoint(e) ne préparez pas vos déclarations ensemble, suivez les étapes ci-dessous :
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Requis.
-
Allez à la page
Montants provenant des déclarations 2023 de {conjoint(e)}.
- Répondez Oui aux questions Est-ce que {Conjoint(e)} vit avec une déficience prolongée des fonctions physiques ou mentales? et L’Agence du revenu du Canada a-t-elle dans ses dossiers un Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (T2201) signé et approuvé pour le compte de {Conjoint(e)}?
- Sur le menu de navigation gauche, sous Finaliser, cliquez sur Révision finale.
- Naviguez vers la page Crédits partagés.
- Répondez Oui à la question Sur le formulaire approuvé T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées de {Conjoint(e)}, êtes-vous la personne désignée pour recevoir la partie excédentaire de son montant pour personnes handicapées?
Si vous voulez demander le CIPH pour une personne à charge, assurez-vous de nous indiquer le nom de la personne à charge dont le montant vous sera transféré.
Une fois que vous nous aurez fourni les renseignements concernant votre personne à charge, suivez les étapes ci-dessous pour transférer le montant pour personnes handicapées :
- Sur le menu de navigation gauche, cliquez sur le nom de votre personne à charge.
- Dans la section Transferts, cochez la case Montant pour personnes handicapées, puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Montant pour personnes handicapées, répondez aux questions pour savoir si vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées de votre personne à charge. Une fois votre admissibilité confirmée, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
- Sur le menu de navigation gauche, sous Finaliser, cliquez sur Révision finale.
- Sous Révision finale, allez à la page Crédits optimisés.
- Cliquez sur le lien Crédits optimisés et, selon que vous soumettiez vos déclarations avec votre conjoint(e) ou séparément, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Voulez-vous apporter des modifications dans le tableau ci-dessus?(comme modifier les montants optimisés ou renoncer à certains crédits)
- À qui voulez-vous attribuer le montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge?