Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Le crédit d'impôt fédéral pour personnes handicapées aide les personnes handicapées et leur famille à réduire l'impôt sur le revenu qu'elles pourraient avoir à payer. Le montant maximal que vous pouvez demander pour une personne handicapée pour l'année 2024 est de 9 872 $. Un montant supplémentaire de 5 758 $ peut être demandé à titre de supplément pour les personnes âgées de moins de 18 ans et qui remplissent les conditions d’invalidité. Pour en savoir plus sur le calcul, consultez la section Supplément pour une personne à charge âgée de moins de 18 ans.

Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées si l'Agence du revenu du Canada (ARC) a dans ses dossiers un certificat T2201 à votre nom ou au nom de la personne pour laquelle vous demandez le crédit d'impôt (comme une personne à charge ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait). Votre médecin ou votre infirmier praticien doit remplir ce formulaire attestant que vous avez une déficience grave et prolongée; il doit également fournir certains détails relatifs à la déficience.

Remarques :

  • Si vous n'avez pas un certificat T2201 approuvé, vous n'aurez pas droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées, mais votre conjoint(e) pourrait être en mesure de demander pour vous le montant canadien pour aidant naturel.