Cotisations inutilisées versées à un REER/RPAC disponibles pour 2024
Les cotisations inutilisées versées à un régime enregistré d'épargne retraite (REER) ou à un régime de pension agréé collectif (RPAC) sont des cotisations qui ont été reportées d'une année précédente. Si vous avez cotisé à un REER ou à un RPAC au cours d'une année précédente et que vous avez déclaré ces cotisations dans vos déclarations de la même année, mais que vous n'avez pas déduit la totalité de ces montants pour réduire votre impôt à payer, vous avez des cotisations inutilisées versées à un REER ou à un RPAC. Vous pourrez déclarer vos cotisations inutilisées à un REER ou à un RPAC dans une année future afin de réduire votre impôt à payer cette année-là.
Remarque : si vous avez cotisé à un REER ou à RPAC au cours d’une année précédente, mais que vous n'avez pas déclaré ces cotisations dans vos déclarations de cette année-là, vous devrez modifier ces déclarations pour déduire les cotisations de vos revenus.
Pour la plupart des gens, ce montant est égal à zéro. Au besoin, vous pouvez vérifier le montant de vos cotisations inutilisées versées à un REER ou à un RPAC pour 2024 :
- Avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2023
- Mon dossier
- Formulaire T1028 (s'il y a lieu)
Remarque : si vous téléchargez vos renseignements dans vos déclarations à partir du site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en utilisant le service PMD, vos cotisations à un REER, votre maximum déductible et tout montant inutilisé seront automatiquement téléchargés dans vos déclarations.
Exemple :
En préparant ses déclarations de revenus de 2024, Josée s'est souvenue qu'elle avait versé une cotisation totale de 2 500 $ dans son REER l'an dernier. Toutefois, elle avait utilisé seulement 1 500 $ pour réduire ses impôts à zéro. Donc, Josée dispose maintenant d'un montant de 1 000 $ en cotisations inutilisées versées à un REER qu'elle peut déclarer en 2024 (2 500 $ - 1 500 $ = 1 000 $). Dans le logiciel d'impôt H&R Block, Josée peut entrer 1 000 $ dans le champ suivant à la page Cotisations REER et remboursement dans le cadre du RAP ou du REEP (annexe 7) :
Si vous n'avez pas besoin de déduire toutes vos cotisations versées à un REER pour l'année et que vous ne voulez pas reporter les cotisations inutilisées, vous pouvez retirer le montant excédentaire. Toutefois, si vous décidez de le faire, vous devrez inscrire ce montant de revenus dans vos déclarations. Cliquez ici pour savoir quoi faire avec les cotisations inutilisées versées à un REER ou à un RPAC.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024 :
- Sur le menu de navigation gauche, cliquez sur l’onglet Feuillets gouvernementaux, puis sur Recherche futée.
- Tapez cotisations inutilisées versées à un REER dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
- Lorsque vous serez à la page Cotisations REER et remboursement dans le cadre du RAP ou du REEP, entrez vos cotisations inutilisées versées à un REER ou à un RPAC dans le logiciel d'impôt.