Pertes en capital nettes inutilisées

Lorsque vous avez subi une perte en capital déductible, vous devez la soustraire de vos gains en capital imposables de la même année. Lorsque votre perte dépasse vos gains, la différence est appelée perte en capital nette.

Remarque : vous pourriez devoir déclarer une perte en capital si vous vendez un bien à un prix inférieur à celui que vous avez payé et si la vente vous a occasionné des dépenses. Pour voir la liste des biens pouvant entraîner une perte en capital, consultez l'annexe 3.

Il est possible d'utiliser votre perte en capital nette pour réduire vos gains en capital imposables d'une autre année. Vous pouvez la reporter à l'une des trois années précédentes ou à une année suivante.

Pour reporter une perte en capital à une année précédente, remplissez le formulaire T1A : Demande de report rétrospectif d'une perte. Gardez à l'esprit que le taux d'inclusion varie selon l’année où vous avez subi la perte et que ce taux détermine le montant que vous pouvez demander pour une année précédente.

Si vous avez reporté une perte en capital nette, vous pouvez la déduire dans une année future. N’oubliez pas que la perte en capital nette inutilisée que vous déclarez au cours d’une année ne peut pas dépasser le total de vos gains en capital imposables pour cette année.

Remarque : vous réalisez un gain en capital quand vous vendez (ou que vous êtes considéré avoir vendu) une immobilisation pour une somme plus élevée que le total de son prix de base rajusté (PRB) et des dépenses engagées ou effectuées que vous avez payées pour vendre cette immobilisation. Votre gain en capital imposable correspond à la partie du gain en capital que vous devez inscrire dans vos déclarations de revenus.