Crédit d'impôt fédéral relatif à un fonds de travailleurs

Important : le crédit d'impôt relatif au fonds de travailleurs pour une société à capital de risque de travailleurs (SCRT) agréée aux seules fins d'un régime fédéral a été aboli en 2017.

Si vous avez acquis des actions approuvées du capital-actions d'une SCRT visée par règlement entre le 1er janvier 2017 et le 1er mars 2018 inclusivement, que vous avez payé ou souscrit de telles actions d'une manière irrévocable et que vous êtes le premier détenteur enregistré de ces actions, vous pourriez être en mesure de demander ce crédit d'impôt.

Si vous êtes devenu le premier détenteur d'une action approuvée entre le 1er janvier 2018 et le 1er mars 2018 inclusivement, vous pouvez demander une partie du crédit dans votre déclaration de revenus de 2017 et la partie inutilisée dans celle de 2018.

Gardez à l'esprit que si vous avez acquis des actions d'une SCRT agréée selon la législation d'une province ou d'un territoire, vous pouvez demander le crédit d'impôt fédéral à l'égard de ces actions seulement si vous pouvez aussi demander pour celle-ci un crédit provincial ou territorial.

Le montant maximum que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus 2024 correspond à 15 % du montant le moins élevé parmi les suivants :

  • 5 000 $
  • Le total du coût net des actions d’une SCRT agréée de régime provincial visée par règlement qui ont été acquises à l’origine (montant provincial net)