Crédit d'impôt du Manitoba relatif à un fonds de travailleurs
Important : depuis 2017, vous ne pouvez plus demander le crédit d’impôt pour capital de risque de travailleurs agréé aux seules fins du régime fédéral.
Si vous avez acheté des actions admissibles d’une société à capital de risque de travailleurs (SCRT), vous pourriez être en mesure de demander le crédit d’impôt provincial pour le capital de risque de travailleurs. Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous avez acheté des actions admissibles d’une SCRT en 2024 ou dans les 60 premiers jours de 2025.
- Vous habitez au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou en Saskatchewan.
Grâce à ce crédit non remboursable, vous pouvez réduire votre impôt provincial à payer. La société dans laquelle vous avez investi vous enverra un formulaire (comme un feuillet NSLVS, T2C [Sask.], NB-LSVC-1 ou T2C [MAN.]) qui vous indiquera le montant du crédit d’impôt que vous pouvez demander.
Remarque : vous devrez conserver vos actions pour une période d’au moins huit années, autrement vous devrez rembourser le montant de votre crédit d’impôt.
Malheureusement, si le montant de votre crédit d’impôt est plus élevé que votre impôt provincial à payer, vous ne pourrez pas reporter la partie inutilisée à une année future.
Remarque : ces actions ne peuvent pas être utilisées pour demander d’autres crédits d’impôt ou une déduction autre que pour le REER.

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024 :
-
Sur le menu de navigation gauche, sous Crédits et déductions, cliquez sur Sujets d’impôt.
-
Cochez la case Revenus et dépenses de placement.
-
En bas de la page, cliquez sur Ajouter les sujets sélectionnés à mes déclarations.
- Dans la rubrique REVENUS DE PLACEMENTS, cochez la case correspondant au crédit d’impôt pour capital de risque de travailleurs de votre province, puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Crédit d’impôt pour capital de risque de travailleurs de votre province, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Une fois que vous aurez rempli cette page, vous devez aussi entrer, à la page Déductions diverses du logiciel, le montant du crédit d'impôt provincial indiqué sur le feuillet T2C (MAN.) que vous avez reçu. Pour ce faire :
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Autres.
- Dans la rubrique DIVERS, cochez la case Autres déductions, puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page des Autres déductions, inscrivez dans le champ Crédit d’impôt provincial relatif à un fonds de travailleurs le montant du crédit d’impôt provincial indiqué sur le feuillet que vous avez reçu.