Pourquoi mon crédit d'impôt s'est-il effacé de ma déclaration?
Si certains crédits d'impôt non remboursables (comme des dons) disparaissent ou s'effacent de vos déclarations de revenus, c'est probablement parce qu'il y a d'autres crédits d'impôt non remboursables que vous devez demander en premier pour réduire votre impôt à payer à zéro.
Les crédits d'impôt non remboursables sont conçus pour réduire vos impôts à zéro et vous devez les demander dans un ordre particulier. Cela dit, les crédits d'impôt non remboursables ne sont pas tous soumis aux mêmes règles. Certains crédits d'impôt, comme le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, doivent être demandés durant l'année de l'achat et ne peuvent pas être reportés aux années suivantes. D'autres crédits d'impôt, comme ceux pour les frais de scolarité et les dons, peuvent être reportés aux années suivantes si vous n'avez pas besoin d'utiliser la totalité ou une partie de ces montants pour réduire vos impôts à zéro.
Une fois que votre impôt à payer est réduit à zéro :
- Tout crédit d'impôt non remboursable supplémentaire que vous demandez ne vous permettra pas d'obtenir un remboursement (consultez l'article Quelle est la différence entre un crédit d'impôt non remboursable et un crédit d'impôt remboursable? pour savoir comment fonctionnent ces crédits d'impôt).
- Quant aux crédits d'impôt non remboursables qui peuvent être reportés et que vous n'avez pas besoin de demander parce que votre impôt à payer est déjà à zéro, ils s'effaceront de vos déclarations. Ces crédits d'impôt peuvent inclure vos frais de scolarité, vos dons de bienfaisance ainsi que les intérêts payés sur vos prêts étudiants. Vous pouvez reporter ces crédits d'impôt inutilisés aux années suivantes.
Remarque : vous devrez prendre en note les crédits d'impôt inutilisés qui s'effacent de vos déclarations afin de pouvoir les reporter aux années suivantes. Assurez-vous également de conserver toutes les pièces justificatives s'y rapportant. Si vous utilisez le logiciel d'impôt H&R Block l'an prochain, les montants reportés de l'année précédente s'afficheront automatiquement.

Vous devez demander vos crédits d'impôt non remboursables dans l'ordre suivant :
- Montants personnels (y compris le montant personnel de base, le montant pour époux ou conjoint de fait, le montant pour personne à charge admissible, le montant pour aidants naturels pour les enfants de moins de 18 ans, le montant pour aidants naturels pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience et le montant pour aidant naturel)
- Montant en raison de l’âge
- Crédits pour les cotisations admissibles au RPC et à l'AE
- Montant pour revenu de pension
- Montant canadien pour emploi
- Frais d'adoption
- Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
- Montant pour l’achat d’une première habitation
- Crédit d'impôt pour pompier volontaire et pour volontaire participant à des opérations de recherche et de sauvetage
- Montant pour personne handicapée (y compris le montant pour personne handicapée transféré d'une personne à charge)
- Montants inutilisés pour frais de scolarité, études et manuels
- Montant pour frais de scolarité
- Montant pour frais de scolarité transféré d'une personne à charge
- Montants transférés d'un(e) époux(se) ou conjoint(e) de fait
- Frais médicaux
- Dons de bienfaisance
- Intérêts payés sur un prêt étudiant
- Crédit d’impôt pour dividendes
Rappel : si, par exemple, vous avez des montants de frais de scolarité et des dons à demander en 2024, vous devez demander les montants de frais de scolarité en premier. Si vos montants de frais de scolarité réduisent votre impôt à payer à zéro, vous ne pourrez pas demander vos dons en 2024, mais vous pourrez les reporter aux années suivantes. Toutefois, si vos montants de frais de scolarité ne suffisent pas pour réduire votre impôt à payer à zéro, vous pourrez demander vos montants pour dons de bienfaisance.