J'ai payé des intérêts sur un prêt. Puis-je déduire cette dépense?

Si vous avez fait un emprunt pour gagner un revenu et que vous avez payé des intérêts sur ce prêt, vous pourriez être en mesure de déduire cette dépense dans vos déclarations de revenus.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de déduire certains frais d’intérêts, par exemple :

  • Les intérêts payés sur de l'argent que vous avez emprunté pour gagner un revenu de placements (y compris les dividendes). Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas déduire les revenus provenant d'un REER ou d'un CELI, ni les revenus de placements qui sont considérés comme un gain en capital.
  • Les intérêts payés sur une avance sur police, si le montant de cette avance est utilisé pour générer un revenu d'entreprise ou de bien immeuble. Vous devrez vérifier le montant auprès de l'assureur au moyen du formulaire T2210 de l'ARC.

Bien que les intérêts payés sur les prêts personnels (comme une hypothèque) ou les cartes de crédit ne soient pas déductibles, vous pourriez être en mesure de déduire une partie des intérêts si le bien immeuble été utilisé pour générer un revenu ou si vous avez utilisé une carte de crédit personnelle pour payer des dépenses d'entreprise. Pour pouvoir déduire les intérêts dans vos déclarations, vous devez prendre en note la manière dont vous avez utilisé le prêt ainsi que les revenus que ce prêt a générés.

Remarque : si vous avez payé des intérêts sur un prêt étudiant gouvernemental, consultez l'article du Centre d'aide pour savoir comment déduire ces intérêts dans vos déclarations : Intérêts sur des prêts étudiants payés en 2024ou intérêts non demandés dans une année passée.