Qu'est-ce que le code d'accès ImpôtNet?
Le code d'accès ImpôtNet est un code à 8 caractères qu'utilise l'Agence du revenu du Canada (ARC) à titre de mesure de sécurité supplémentaire pour vérifier votre identité lorsque vous transmettez votre déclaration de revenus par ImpôtNet.
À compter de cette année, on vous demandera d'entrer votre code d'accès unique dans le logiciel d'impôt H&R Block. Il n'est pas obligatoire de saisir votre code dans le logiciel : vous pourrez transmettre votre déclaration par ImpôtNet sans inscrire le code.
Toutefois, si vous ne l'inscrivez pas, vous ne pourrez pas utiliser les renseignements provenant de votre déclaration de revenus de 2023 pour confirmer votre identité auprès de l'ARC lorsque vous téléphonerez à celle-ci. Vous devrez utiliser d'autres renseignements pour authentifier votre identité.
Remarque : vous n'aurez pas besoin de code s'il s'agit de votre première déclaration de revenus.
Où puis-je trouver mon code d'accès ImpôtNet?
Où dois-je saisir mon code d'accès ImpôtNet dans le logiciel d'impôt H&R Block?
Ma déclaration de revenus a été rejetée parce que mon code d'accès était inexact. Que dois-je faire?
Votre code d'accès unique se trouve sur votre avis de cotisation (ADC) de l'année d'imposition précédente, du côté droit. Sur la version papier de votre ADC, le code se trouve du côté droit de la page, sous Date de l'avis.
Image reproduite avec la permission de l'Agence du revenu du Canada (ARC)
Si vous consultez votre avis de cotisation dans Mon dossier de l'ARC ou à l'aide du service ADC express dans le logiciel d'impôt, votre code est désigné sous le nom de Code d'accès et se trouve sous l'encadré Détails concernant l'avis.
Important : si vous produisez votre déclaration de revenus du Canada pour la première fois, vous n'aurez pas à entrer de code d'accès.
Pour saisir votre code dans le logiciel d'impôt H&R Block 2023, procédez comme suit :
-
Dans le menu de navigation gauche, sous Débuter, cliquez sur .
-
Sur la page
, inscrivez le numéro de votre ADC dans le champ intitulé Code d'accès ImpôtNet.
Remarque : Si vous préparez vos déclarations avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, vous pouvez inscrire le numéro de son ADC dans le champ Code d’accès à ImpôtNet, au bas de la même page.
Gardez à l'esprit que si vous n'entrez pas votre code d'accès, vous pourrez quand même produire votre déclaration par ImpôtNet, mais vous ne pourrez pas utiliser les renseignements provenant de votre déclaration de 2023 pour confirmer votre identité auprès de l'ARC.
Vous verrez le message d'erreur suivant si vous entrez un code d'accès erroné et que vous tentez de transmettre votre déclaration par ImpôtNet :
L'Agence du revenu du Canada n'a pas pu accepter votre déclaration, car votre code d'accès IMPÔTNET ne correspondait pas à nos dossiers. Veuillez comparer le code d'accès que vous avez entré avec celui qui est indiqué sur votre avis de cotisation.
Pour corriger cette erreur, choisissez l'une des options suivantes :
-
Retournez au champ relatif au code d'accès et entrez votre code exactement tel qu'il apparaît sur votre avis de cotisation (ADC). Votre code d'accès est sensible à la casse. Vous avez droit à 5 tentatives pour saisir correctement le code d'accès et transmettre votre déclaration par ImpôtNet avant que l'ARC ne bloque votre compte. Si cela se produit, vous devez communiquer avec l’ARC.
-
Retournez au champ relatif au code d'accès et supprimez votre code. Comme ce champ est facultatif, vous pouvez soumettre votre déclaration par ImpôtNet sans saisir le code d'accès. Dans ce cas, vous ne pourrez seulement pas utiliser les renseignements provenant de votre déclaration de revenus de 2020 pour confirmer votre identité auprès de l'ARC lorsque vous téléphonerez à celle-ci.
-
Vous pouvez imprimer votre déclaration de revenus et la poster au gouvernement. Si vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration par ImpôtNet parce que l'ARC a bloqué votre compte, vous pourrez quand même produire une version papier.