Annexe M : Intérêts payés sur un prêt étudiant
L'annexe M de la déclaration de revenus du Québec vous permet de demander un crédit d'impôt non remboursable pour les
Remarque : l’annexe M et l’annexe fédérale correspondante sont combinées en une seule et même page dans le logiciel d'impôt H&R Block. Vous pouvez additionner vos montants d'intérêts fédéraux et provinciaux, puis entrer le total dans le champ prévu à cet effet de la page Intérêts payés sur un prêt étudiant sous Étudiants de l'onglet Crédits et déductions.
Vous pouvez demander ce crédit si les intérêts sur votre prêt étudiant ont été payés après 1998 et que vous avez obtenu ce prêt en vertu des lois suivantes :
- Loi sur l'aide financière aux études
- Loi fédérale sur les prêts aux étudiants
- Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants
- Loi sur les prêts aux apprentis
- Loi d'une autre province que le Québec régissant l'octroi d'aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire
Remarque : vous ne pouvez pas demander un crédit d'impôt pour les intérêts payés sur d'autres types de prêts (comme une marge de crédit) ou un prêt étudiant combiné à un autre type de prêt.
Rappelez-vous aussi que vous seul pouvez demander le crédit d'impôt, même si quelqu'un d'autre a payé les intérêts sur votre prêt étudiant.
Vous pouvez aussi vous servir de l'annexe M pour calculer le montant des intérêts payés sur votre prêt étudiant que vous pouvez reporter aux années suivantes. Même si vous ne demandez pas ce crédit d'impôt cette année, vous devriez remplir l'annexe M de façon à connaître le montant des intérêts qu’il vous sera possible de demander dans vos prochaines déclarations de revenus.

Consultez la ligne 62 de votre annexe M de l'année dernière, votre avis de cotisation ou votre avis de nouvelle cotisation pour déterminer le montant inutilisé des intérêts pour lesquels vous pouvez demander un crédit.
Remarque : vous pouvez entrer et demander le montant inutilisé des intérêts sur votre prêt étudiant que vous avez payés entre 2014 et 2023 à la page Intérêts payés sur un prêt étudiant du logiciel d'impôt H&R Block.
Si vous avez payé des intérêts sur votre prêt étudiant après 1999, mais que, l'année passée, vous n'avez pas calculé le montant que vous pouviez reporter aux années futures, vous devrez entrer le résultat du calcul suivant dans le logiciel d'impôt H&R Block :
Intérêts que vous avez payés entre 2014 et 2023 moins les intérêts que vous avez déjà utilisés pour demander ce crédit dans les années passées
Par exemple, supposons que vous avez payé 2 400 $ en intérêts sur votre prêt étudiant entre 2014 et 2023. Pendant cette période, vous avez seulement demandé un crédit de 2 100 $ pour les intérêts que vous avez payés sur ce prêt dans votre déclaration de revenus. En 2024, vous pourriez donc être en mesure de demander les 300 $ qui restent (2 400 $ - 2 100 $) dans votre déclaration de revenus.

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024:
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec au 31 décembre 2024.
-
Sur le menu de navigation gauche, sous Crédits et déductions, cliquez sur Sujets d’impôt.
-
Cochez la case Montant inutilisé de frais de scolarité et de frais d’examen et prêts étudiants.
-
En bas de la page, cliquez sur Ajouter les sujets sélectionnés à mes déclarations.
- Cliquez sur l’onglet Étudiants dans le menu de navigation gauche.
- Dans la rubrique MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case Intérêts payés sur un prêt étudiant du gouvernement.
- Lorsque vous serez à la page Intérêts sur un prêt étudiant, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.