Conciliation du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt (T1139/TP-80.1)

En général, si vous travaillez à votre compte (propriétaire unique ou associé d'une société de personnes), vous devez déclarer les revenus tirés d'une entreprise située au Canada sur la base d'une année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre. Toutefois, si votre exercice financier se termine à une date autre que le 31 décembre, vous devez effectuer la conciliation de votre revenu d’entreprise pour l’année civile en utilisant le formulaire T1139 : Conciliation du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt de 2024 .

Si vous exploitez une entreprise au Québec dont l'exercice financier ne se termine pas au 31 décembre, vous devez remplir le formulaire TP-80.1 : Rajustement du revenu d'entreprise ou de profession au 31 décembre pour calculer le rajustement de votre revenu d'entreprise ou de profession au 31 décembre.

Remarque : le logiciel d'impôt H&R Block vous permet de facilement remplir les formulaires T1139 et TP-80.1 en incluant les champs pertinents dans les pages de revenus d'entreprise ou de profession (T2125 et TP-80, T2121 et T2042) sous la rubrique Emploi sous l'onglet Crédits et déductions.

Si votre entreprise en était à sa première année d'exploitation et que vous souhaitez que son exercice ne corresponde pas à une année civile, vous pouvez choisir de le faire sur le formulaire de revenus d'entreprise ou de profession qui s'applique à votre situation.

Remarque : la date de fin d’exercice de votre entreprise doit être la même pour votre déclaration fédérale et votre déclaration du Québec. Si vous avez rempli le formulaire T1139 : Conciliation du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt de 2024 afin d'avoir une date de fin d’exercice autre que le 31 décembre, vous devez aussi envoyer ce formulaire à Revenu Québec.