TP-1029.BF : Crédit d'impôt Bouclier fiscal

Si vous êtes un résident du Québec le 31 décembre 2022 et que votre revenu a augmenté durant l'année, vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt Bouclier fiscal du Québec. Ce crédit d'impôt permet de compenser une augmentation des revenus d'emploi qui peut entraîner une réduction des crédits d'impôt liés à la prime au travail (y compris la prime au travail adaptée) et les frais de garde d'enfants.

Le crédit d'impôt Bouclier fiscal est calculé en fonction de votre situation familiale et de votre revenu (et de celui de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, s'il y a lieu) au 31 décembre.

Pour y être admissible, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Si vous étiez célibataire le 31 décembre 2022:
    • Le revenu net que vous déclarez en 2022 est plus élevé que le montant déclaré sur votre déclaration du Québec 2021 (reportez-vous à la ligne 275* de votre déclaration du Québec de l'année dernière)
    • De plus, le revenu de travail admissible que vous déclarez en 2022 est plus élevé que le montant déclaré sur votre déclaration du Québec 2021.

  • Si vous étiez marié(e) ou conjoint(e) de fait le 31 décembre 2022 :
    • Le revenu familial net que vous et votre époux(se) ou conjoint(e) déclarez en 2022 est plus élevé que le montant que vous avez déclaré en 2021 (reportez-vous à la ligne 275 de votre déclaration du Québec de l'année dernière)
    • De plus, le revenu de travail admissible que vous et votre époux(se) ou conjoint(e) déclarez en 2022 est plus élevé que le montant déclaré sur vos déclarations du Québec 2021.

*Vous trouverez la ligne 275 de votre déclaration du Québec au bas de la page 2 de votre formulaire TP-1 :

Remarque : lorsque vous demandez ce crédit dans le logiciel d'impôt H&R Block, vous pouvez choisir de laisser Revenu Québec demander ce crédit pour vous. Si vous choisissez de répondre Oui, vous n'aurez pas à saisir les montants de votre déclaration du Québec 2021. Revenu Québec possède déjà ces informations dans ses dossiers. Si vous choisissez de répondre Non, vous devez inscrire le montant déclaré à la ligne 275 de votre déclaration du Québec 2021. Si vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait (s'il y a lieu) préparez des déclarations séparées, vous devez également indiquer les montants affichés dans sa déclaration 2020. Notez que, peu importe l'option que vous choisissez, le montant du crédit demeure le même.