Annexe P : Crédits d’impôt relatifs à la prime au travail
Si vous résidez au Québec et que vous demandez la prime au travail, la prime au travail adaptée ou le supplément à la prime au travail, vous devrez remplir l'annexe P.
Heureusement, le logiciel d'impôt H&R Block remplit automatiquement votre annexe P à l'aide des renseignements que vous entrez dans le logiciel. Si vous préparez vos déclarations avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait (conjoint(e)), le logiciel appliquera par défaut les crédits d'impôt pour prime au travail au conjoint ayant le revenu net le plus élevé. Vous et votre conjoint(e) pourrez partager ces crédits d'impôt à la page Crédits partagés, sous Révision finale de l'onglet Finaliser.
La prime au travail est un crédit d’impôt remboursable destiné à inciter les personnes résidant au Québec à demeurer sur le marché du travail ou encore à l’intégrer.
Le montant que vous pouvez demander au titre de la prime au travail dépend de vos revenus (et de ceux de votre conjoint[e], le cas échéant) et de votre situation familiale. Par exemple, le montant que vous recevrez en tant que chef de famille monoparentale sera différent de celui que vous recevrez si vous êtes marié(e) et n’avez pas d’enfants.
Pour demander l’un des crédits d’impôt relatifs à la prime au travail, vous devez d’abord remplir les conditions suivantes :
- Vous devez résider au Québec le 31 décembre.
- Vous êtes un citoyen canadien, un Indien en vertu de la Loi sur les Indiens, résident permanent ou une personne à qui l'asile est accordé au Canada.
- Vous aviez au moins 18 ans le 31 décembre (si ce n’est pas le cas, vous pourrez quand même demander ces crédits d’impôt si vous aviez un[e] conjoint[e] à la fin de l’année, si vous étiez le parent d’un enfant qui habitait avec vous ou si vous étiez reconnu[e] comme mineur émancipé).
- Vous ou votre conjoint(e) (s’il a lieu) déclarez des revenus d’emploi, une subvention de recherche, des prestations du Programme de protection des salariés (PPS) ou des revenus provenant d’une entreprise (que vous et votre conjoint[e] exploitiez seuls ou comme associés).
- Vous n’avez pas transféré à votre parent ou à vos parents un montant pour enfant de 18 ans ou plus aux études postsecondaires.
- Personne n’a reçu à votre égard des paiements de soutien aux enfants versé par la Régie des rentes du Québec, sauf si vous avez eu 18 ans avant le 1er décembre de l’année.
- Personne ne vous a inscrit comme enfant à charge désigné pour demander un ou plusieurs crédits d’impôt relatifs à la prime au travail.
- Vous n'étiez pas étudiant à temps plein (si vous étiez étudiant à temps plein, vous ne pouvez pas demander de crédits d’impôt relatifs à la prime au travail, sauf si vous étiez le parent d’un enfant qui résidait avec vous au 31 décembre de l’année).
Remarque : vous ne pouvez pas demander de crédits d'impôt relatifs à la prime au travail si vous étiez détenu(e) dans une prison ou dans un établissement semblable au 31 décembre ou pendant plus de six mois (183 jours) au cours de l’année.
En plus de répondre aux critères d’admissibilité ci-dessus, vous devez également remplir les conditions suivantes selon le type de prime que vous voulez demander :
- Prime au travail :
- Votre revenu de travail et votre revenu familial annuels doivent se situer dans les paliers respectifs indiqués par Revenu Québec.
- Prime au travail adaptée :
- Votre revenu de travail annuel ou celui de votre conjoint(e) est de plus de 1 200 $.
- Votre revenu familial est inférieur au montant maximum fixé par Revenu Québec .
- Vous ou votre conjoint(e) avez reçu des prestations du Programme de solidarité sociale en 2023 ou au cours de l’une des cinq dernières années, en raison de contraintes sévères à l’emploi.
- Vous ou votre conjoint(e) avez droit à un montant pour déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales (à condition que vous ayez rempli un formulaire TP-752.0.14 ou T2201).
- Supplément à la prime au travail :
- Vous avez reçu une aide financière de dernier recours ou des prestations du programme Alternative jeunesse pendant au moins 24 des 30 mois précédant le début de votre période de transition vers le travail.
- Le mois au cours duquel vous avez cessé de recevoir des prestations d’assistance sociale est compris dans votre période de transition vers le travail.
- Pour le premier mois durant lequel vous n’étiez pas admissible aux prestations d’assistance sociale, vous déteniez un carnet de réclamation du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale vous permettant de bénéficier de certains services dentaires et pharmaceutiques.
- Votre revenu d'emploi est d'au moins 200 $ pour le mois pour lequel vous demandez le supplément à la prime au travail.
Si vous ne voulez pas demander les crédits d’impôt pour la prime au travail, vous pouvez effectuer le changement dans la section Révision finale sous l’onglet Finaliser de vos déclarations.
- Sous Révision finale, allez à la page Crédits optimisés.
- Répondez Non à la question Vous voulez demander les crédits d’impôt relatifs à la prime au travail (annexe P)?.
- Cliquez sur le bouton Optimiser maintenant pour voir l’incidence de ces modifications sur votre remboursement ou votre solde dû.