Montant pour personne vivant seule (Québec)

Si vous êtes un résident du Québec et que vous avez tenu et occupé votre habitation*, vous pourriez avoir droit au montant pour personne vivant seule, qui réduira votre impôt à payer. Pour que vous soyez admissible, votre revenu familial net doit être inférieur au seuil indiqué à l’annexe B et tout au long de l’année 2023, être dans l’une des situations suivantes :

  • Vivre seul(e) (vous n’avez pas partagé votre habitation avec une autre personne telle que votre parent, frère ou sœur ou un colocataire)
  • Vivre avec un ou plusieurs enfants mineurs
  • Vivre avec un ou plusieurs de vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires ou postsecondaires

Conseil fiscal : Si vous êtes monoparental, vous pourriez avoir droit à un montant additionnel pour personne vivant seule.

*Aux fins de ce crédit, le terme habitation désigne une maison, un appartement ou tout autre logement de ce genre qui est pourvu d’une salle de bain et d’une cuisine, et dans lequel, en règle générale, une personne mange et dort. Veuillez noter que si vous vivez dans une chambre d’hôtel ou une pension, vous ne pouvez pas demander ce crédit.