Montant pour personne vivant seule (Québec)
Si vous êtes un résident du Québec et que vous avez tenu et occupé votre habitation*, vous pourriez avoir droit au montant pour personne vivant seule, qui réduira votre impôt à payer. Pour que vous soyez admissible, votre revenu familial net doit être inférieur au seuil indiqué à l’annexe B et tout au long de l’année 2024, être dans l’une des situations suivantes :
- Vivre seul(e) (vous n’avez pas partagé votre habitation avec une autre personne telle que votre parent, frère ou sœur ou un colocataire)
- Vivre avec un ou plusieurs enfants mineurs
- Vivre avec un ou plusieurs de vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires ou postsecondaires
Conseil fiscal : Si vous êtes monoparental, vous pourriez avoir droit à un montant additionnel pour personne vivant seule.
*Aux fins de ce crédit, le terme habitation désigne une maison, un appartement ou tout autre logement de ce genre qui est pourvu d’une salle de bain et d’une cuisine, et dans lequel, en règle générale, une personne mange et dort. Veuillez noter que si vous vivez dans une chambre d’hôtel ou une pension, vous ne pouvez pas demander ce crédit.
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au Québec au 31 décembre de l'année d'imposition 2024 dans le logiciel d'impôt H&R Block. N’oubliez pas de mentionner aussi les personnes à charge de moins de 18 ans qui vivent avec vous, le cas échéant.
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Requis.
- Cliquez sur la rubrique Situations particulière.
- Répondez Oui à la question Voulez-vous demander le montant du Québec pour personne vivant seule?.
Remarque : le logiciel d'impôt H&R Block calculera automatiquement le montant du crédit d'impôt (y compris le montant additionnel mentionné ci-dessus, le cas échéant) en fonction des renseignements que vous avez fournis dans vos déclarations. Si vous préparez vos déclarations avec celles de votre conjoint(e), le logiciel demandera automatiquement ce crédit dans la déclaration indiquant le revenu net le plus élevé. Toutefois, vous et votre conjoint(e) pourrez partager le montant du crédit sous la section Révision finale dans l'onglet Finaliser.