Demander le montant pour une personne à charge admissible

Vous pouvez demander la totalité du montant pour une personne à charge admissible si, à un moment de l'année, vous remplissiez toutes les conditions suivantes en même temps :

  • Vous n’aviez pas de conjoint ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n’étiez pas à sa charge.
  • Vous subveniez aux besoins d’une personne à charge en 2023.
  • Vous viviez avec cette personne à charge (dans la plupart des cas au Canada) dans un logement que vous avez tenu. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

De plus, au moment où vous remplissiez toutes ces conditions, la personne à charge en question devait répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Elle était un de vos parents ou grands-parents selon les liens du sang, du mariage, de l’union de fait ou de l’adoption.
  • Elle était votre enfant, un de vos petits-enfants, un frère ou une sœur selon les liens du sang, du mariage, de l’union de fait ou de l’adoption et elle avait moins de 18 ans ou une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Même si toutes les conditions précédentes sont remplies, il est possible que vous n’ayez pas droit à ce montant. Pour connaître tous les détails, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Important : Malheureusement, l’ARC ne vous permet pas de demander le montant pour une personne à charge admissible et le montant pour époux ou conjoint de fait pour une même année d’imposition. Si vous avez droit aux deux montants, vous devrez choisir l’un ou l’autre.

Remarque : si vous avez plus d'une personne à charge, choisissez celle dont le revenu net est le plus bas afin de tirer le maximum de ce crédit d'impôt. Si toutes vos personnes à charge ont le même revenu net ou si leur revenu net est égal à zéro, vous pouvez choisir indifféremment l'une de ces personnes à charge.