Montant pour enfant mineur aux études postsecondaires
Revenu Québec offre un crédit d’impôt aux parents d'un enfant mineur qui est inscrit à temps plein à des études postsecondaires. Ce crédit d'impôt réduit votre impôt à payer si vous aviez un enfant à charge répondant aux deux conditions suivantes :
- Votre enfant avait moins de 18 ans tout au long de l’année
- Votre enfant poursuivait à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires.
Vous pouvez demander un montant de 2 993 $ $ par session terminée, commencée en 2024, jusqu’à un maximum de deux sessions par enfant. Le montant que vous pouvez demander figure sur le relevé 8 remis à votre enfant par l’établissement d’enseignement qu’il fréquentait.
Remarque : Si votre enfant fréquentait une école à l’extérieur du Québec,
Notez qu'aux fins de ce crédit d'impôt, le revenu de l’enfant pour l’année est calculé sans tenir compte des bourses d’études, des bourses de perfectionnement ou des récompenses qu’il a reçues ni de la déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue, s’il y a lieu.

En général, vous pouvez demander le montant pour enfant mineur aux études postsecondaires même si votre enfant avait un conjoint au 31 décembre. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander si votre enfant transfère des crédits à son conjoint pour que ce dernier les demande dans ses déclarations.

Si vous et une autre personne (par exemple, votre conjoint(e)) subveniez aux besoins de votre enfant, vous pouvez vous partager le montant comme vous le désirez, à condition de ne pas dépasser le montant maximal qu'il vous est possible de demander.

Le logiciel d'impôt H&R Block demande automatiquement ce montant dans votre déclaration de revenus si vous avez un enfant à charge (qui a moins de 18 ans et a reçu un relevé 8) et que vous avez rempli sa déclaration de revenus. Vous devez entrer le montant figurant sur le relevé 8 de votre enfant à charge ainsi que les frais de scolarité à la page Frais de scolarité et montant relatif aux études sous À propos de {Dependant}.
Si vous préparez vos déclarations avec celles de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, le logiciel attribuera le crédit d'impôt au conjoint ayant le revenu le plus élevé. Toutefois, vous pouvez choisir d'attribuer ce crédit au conjoint ayant le revenu le moins élevé à la page Montants pour personnes à charge sous Révision finale sur l'onglet Finaliser.