Votre sommaire fiscal (et la Révision futée)

Sous l'icône Sommairede l'onglet Finaliser dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024, vous pouvez accéder à un sommaire de vos déclarations de revenus avant de les soumettre. Ce sommaire comprend des renseignements comme le revenu total et le revenu imposable, l'impôt fédéral et l'impôt provincial, le montant total des crédits, le montant total des déductions et, surtout, le montant de votre remboursement ou de votre solde dû.

Cette année, le logiciel d'impôt H&R Block comprend la nouvelle fonctionnalité Révision futée, un puissant outil qui combine les fonctionnalités Sommaire visuel des déclarations et Comparaison d'une année à l'autre. Elle vous permet de voir et de comprendre de quelle façon vos impôts ont été calculés et de comparer les données de cette année avec celles de l'année dernière. Gardez à l'esprit que vous ne pourrez comparer vos déclarations de 2024 à celles de 2023 que si vous avez transféré vos données de 2023 dans vos déclarations de revenus de 2024.
Remarque : cette fonctionnalité est offerte uniquement dans le cadre de nos forfaits payants DELUXE, SPÉCIALISÉ, ou TRAVAILLEUR AUTONOME.


Votre revenu total est calculé en additionnant vos revenus provenant de toutes les sources : vos revenus d’emploi ou de travail autonome, vos revenus de placements (sous forme de dividendes ou d’intérêts), vos revenus de source étrangère, etc. Les revenus qui ne figurent pas sur vos feuillets, comme les pourboires et les gratifications, sont également inclus dans le calcul.
Le calcul du revenu total est la première étape pour déterminer si vos revenus sont imposables ou non. Une fois votre revenu total calculé, vous pouvez ensuite déduire certains montants : vous obtenez alors votre revenu net. Le revenu net sert à déterminer le montant de prestations comme le crédit d'impôt pour la TPS/TVH, l'allocation canadienne pour enfants et le supplément de revenu garanti.
La liste suivante décrit quelques-unes des sources de revenus les plus courantes. Pour une liste complète, consultez le Guide général d'impôt et de prestations 2024 de l'Agence du revenu du Canada.
- Revenus d'emploi
- Autres revenus d'emploi
- Pension de la sécurité de la vieillesse (SV)
- Intérêts et autres revenus de placement
- Revenus de location
- Gains en capital imposables
- Revenus d'un REER
- Revenus d’un travail autonome
- Prestations d'assistance sociale

Les déductions vous aident à réduire le montant de vos revenus, ce qui réduit à son tour l'impôt que vous devez payer. Avant de pouvoir calculer votre revenu imposable, vous devez d'abord demander toutes les déductions auxquelles vous avez droit.
Certaines déductions vous incitent à faire preuve de prévoyance, comme la cotisation à un REER ou le partage de votre revenu de pension avec votre conjoint(e)*; d’autres déductions ont pour but de vous aider à réduire le coût des activités quotidiennes de la vie (comme les frais de garde d’enfants et, dans certains cas, les frais liés au travail pouvant être déduits de votre revenu total).
*Rappelez-vous que le partage des revenus de pension avec votre conjoint(e) vous donne droit à une déduction que vous pouvez demander dans vos déclarations (en diminuant votre revenu total); toutefois, le revenu qui est transféré à votre conjoint(e) augmente son revenu total.
La liste suivante décrit quelques-unes des déductions les plus courantes. Pour voir la liste complète, consultez le Guide général d'impôt et de prestations 2024 de l'Agence du revenu du Canada.
- Cotisations versées à un REER
- Frais de garde d'enfants
- Frais de déménagement
- Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
- Frais financiers et frais d'intérêts
- Autres dépenses d'emploi
- Remboursement des prestations de programmes sociaux

Une fois que votre revenu net a été déterminé, d'autres déductions peuvent s'appliquer à vos déclarations de revenus pour calculer votre revenu imposable. Ces déductions incluent, entre autres, la déduction pour le personnel des Forces canadiennes et des forces policières, les déductions pour autres paiements (comme les prestations d'assistance sociale et les indemnités pour accidents du travail), les pertes en capital nettes ou les pertes autres que pertes en capital des autres années (s'il y a lieu) et la déduction pour les habitants des régions éloignées.
Le revenu qui reste est appelé revenu imposable. Le logiciel utilise ensuite votre revenu imposable pour calculer le montant des impôts fédéral et provincial que vous devez payer avant de demander vos crédits d'impôt non remboursables et vos crédits d'impôt remboursables.

Avant que vos crédits non remboursables puissent être soustraits de votre revenu, un taux d'imposition provincial ou territorial spécifique doit être appliqué aux différents niveaux de votre revenu. Il s'agit du pourcentage d'impôt que vous devez payer. Il est calculé uniquement en fonction de votre revenu imposable. Plus votre revenu imposable est élevé, plus votre taux d'imposition sera élevé.
Voir tous les taux d'imposition fédéraux pour 2024
Voir tous les taux d'imposition provinciaux et territoriaux pour 2024
Le logiciel soustrait ensuite vos crédits d'impôt fédéraux non remboursables de l'impôt fédéral que vous devez payer, vous donnant ainsi votre impôt fédéral net. De même, le montant total de vos crédits d'impôt provinciaux non remboursables est soustrait de l'impôt provincial que vous devez pour calculer votre impôt provincial.
En combinant votre impôt fédéral net avec votre impôt provincial ou territorial, le résultat constitue le montant total de l'impôt que vous devez payer.
Selon votre situation, vous pourriez devoir payer un montant distinct de l'impôt sur le revenu que vous devez. Ces montants incluent :
-
Les cotisations au RPC à payer
-
Les cotisations d'assurance-emploi à payer (si vous êtes inscrit au programme d'assurance-emploi)
-
Remboursement des prestations de programmes sociaux
Si vous avez un emploi, vous et votre employeur partagerez les cotisations au RPC (égales à 9,9% de votre revenu) en parts égales. Si vous travaillez à votre propre compte, vous devrez payer la totalité de vos cotisations.
Tout comme les cotisations versées au RPC, si vous travaillez à votre propre compte, vous devrez payer votre part des cotisations versées à l'assurance-emploi ainsi que celle de l'employeur.
Si vous devez rembourser le montant des prestations sociales que vous avez reçues, cela signifie que le gouvernement vous a payé en trop pour certaines prestations, comme :
-
Les prestations d'assurance-emploi (AE)
-
La pension de la sécurité de la vieillesse (SV)
-
Le versement net des suppléments fédéraux

Ces crédits d'impôt servent à réduire votre solde dû fédéral et provincial.
En général, si le montant total de ces crédits est plus élevé que le montant de l'impôt que vous devez payer, vous ne recevrez pas la différence sous forme de remboursement. Toutefois, vous recevrez un remboursement si le montant de l’impôt que vous avez déjà payé au gouvernement (ou de l’impôt que votre employeur a payé en votre nom) est supérieur au montant de l’impôt que vous devez une fois que ces crédits sont appliqués.
Par exemple, supposons que le montant total de vos crédits d’impôt non remboursables pour 2024 est de 1 000 $. Si votre déclaration indique que votre impôt à payer est de 750 $, vos crédits d’impôt non remboursables ne pourront que réduire ce montant à 0 $.
Toutefois, si l’impôt retenu à la source par votre employeur est égal à 750 $, en appliquant ces crédits à votre déclaration, vous pourriez réduire votre impôt au point où vous auriez payé trop d’impôt pendant l’année. Dans ce cas, vous recevriez la différence sous la forme d'un remboursement d’impôt.
Vous trouverez dans la liste suivante quelques-uns des crédits fédéraux non remboursables les plus courants. Pour une liste complète, consultez le Guide général d'impôt et de prestations 2024 de l'Agence du revenu du Canada.
- Montant personnel de base
- Montant canadien pour emploi
- Cotisations d'employés à l'assurance-emploi
- Cotisations versées au RPC ou au RRQ - emploi
- Montant pour l'achat d'une habitation
Pour voir la liste complète des crédits provinciaux non remboursables, consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Les crédits remboursables peuvent vous donner droit à un remboursement si le montant total de vos crédits remboursables est plus élevé que celui de votre impôt fédéral. Voici certains des crédits d'impôt remboursables auxquels vous pourriez avoir droit :
-
Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)
-
Remise canadienne sur le carbone (RCC)/Paiement de l’incitatif à agir pour le climat (PIAC)
-
Crédit d'impôt pour fournitures scolaires d'éducateur admissible
-
Supplément remboursable pour frais médicaux
-
Paiement en trop au RPC ou à l'AE
Certaines prestations gouvernementales comme le crédit pour la TPS/TVH (versé trimestriellement) et l'allocation canadienne pour enfants (versée mensuellement) sont basées sur votre revenu net.
Le montant de l'impôt qui est déduit de votre salaire est considéré comme un paiement au gouvernement. Selon le montant qui a été retenu par votre employeur et le montant de vos crédits d'impôt remboursables, ces montants réduiront votre impôt à payer ou augmenteront votre remboursement d'impôt.


Votre revenu total est calculé en additionnant vos revenus provenant de toutes les sources : vos revenus d’emploi ou de travail autonome, vos revenus de placements (sous forme de dividendes ou d’intérêts), vos revenus de source étrangère, etc. Les revenus qui ne sont pas indiqués sur l’un de vos feuillets, comme les pourboires et les gratifications, sont également inclus dans le calcul.
Remarque : si vous avez gagné un revenu d'emploi alors que vous travailliez pour une entreprise située à l'extérieur du Québec (peu importe où vous avez exercé vos fonctions), ce revenu est également inclus dans votre revenu total.
Le calcul du revenu total est la première étape pour déterminer si vos revenus sont imposables ou non. Une fois que vous connaissez votre revenu total, vous pouvez ensuite y appliquer certaines déductions : vous obtenez alors votre revenu net. Le revenu net sert à calculer les prestations comme le crédit d'impôt pour la TPS/TVH, l'allocation canadienne pour enfants et le supplément de revenu garanti.
La liste suivante décrit quelques-unes des sources de revenus les plus courantes. Pour voir la liste complète,consultez le Guide des déclarations de revenus sur le site Web de Revenu Québec.
- Revenus d'emploi
- Prestations d'assurance parentale
- Prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou du Régime de pensions du Canada (RPC)
- Autres revenus d'emploi
- Pension de la sécurité de la vieillesse (SV)
- Intérêts et autres revenus de placement
- Revenus de location
- Gains en capital imposables
- Revenus d'un REER
- Revenus d’un travail autonome
- Prestations d'assistance sociale

Avant de calculer votre revenu imposable, vous devez d'abord demander toutes les déductions auxquelles vous avez droit. Les déductions réduisent le montant des revenus sur lesquels vous devez payer des impôts, ce qui réduit à son tour l'impôt que vous devez payer.
Certaines déductions vous incitent à faire preuve de prévoyance, comme cotiser à votre REER ou partager un revenu de pension avec votre conjoint(e)*; d’autres déductions ont pour but de vous aider à payer le coût de la vie (comme les frais de garde d’enfants et, dans certains cas, les dépenses liées au travail pouvant être déduites de votre revenu total).
*Rappelez-vous que le partage des revenus de pension avec votre conjoint(e) vous donne droit à une déduction (en diminuant votre revenu total); cependant, le revenu qui est transféré à votre conjoint(e) augmente son revenu total.
La liste suivante décrit quelques-unes des déductions les plus courantes. Pour voir la liste complète, consultez le Guide des déclarations de revenus sur le site Web de Revenu Québec.
- Cotisations versées à un REER
- Frais de garde d'enfants
- Frais de déménagement
- Frais financiers et frais d'intérêts
- Déduction pour résident d'une région éloignée reconnue
- Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée
- Remboursement des prestations de programmes sociaux

Votre revenu imposable correspond à votre revenu total moins toutes vos déductions. Il sert à calculer le montant d'impôt du Québec que vous devez payer avant de demander vos crédits d'impôt non remboursables et vos crédits d'impôt remboursables.

Avant de déduire vos crédits non remboursables, un taux d'imposition spécifique doit être appliqué aux différents niveaux de votre revenu. Il s'agit du pourcentage d'impôt que vous devez payer. Il est calculé uniquement en fonction de votre revenu imposable. Plus votre revenu imposable est élevé, plus votre taux d'imposition sera élevé.
Voir tous les taux d'imposition du Québec pour 2024
Les crédits d'impôt non remboursables sont ensuite déduits de l'impôt que vous devez payer, vous donnant ainsi votre impôt sur votre revenu imposable. Il s'agit du montant d'impôt que vous devez payer sur votre revenu imposable.
Selon votre situation, vous pourriez devoir payer un montant distinct de l'impôt sur le revenu que vous devez. Ces montants incluent :
-
Les droits annuels d'immatriculation au registre des entreprises du Québec
-
Les cotisations au RQAP pour un travail autonome ou hors du Québec
-
Les versements anticipés de crédits d'impôt
-
L’impôt spécial lié à l'IQEE, au REEE, au non-achat d'actions de remplacement dans un fonds de travailleurs, au revenu fractionné d'un enfant, etc.
-
Les cotisations au RRQ pour un travail autonome
-
La cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec

De la même façon dont les crédits d'impôt fédéraux non remboursables réduisent votre impôt fédéral à payer, les crédits d'impôt non remboursables du Québec diminuent le montant de l'impôt que vous devez payer au gouvernement du Québec.
En général, si le montant total de ces crédits est plus élevé que le montant de l'impôt que vous devez payer au gouvernement du Québec, vous ne recevrez pas la différence sous forme de remboursement. Toutefois, vous recevrez un remboursement si le montant de l’impôt quevous avez déjà payé au gouvernement (ou de l’impôt que votre employeur a payé en votre nom) est plus élevé que le montant de l’impôt que vous devez une fois que ces crédits sont appliqués.
Par exemple, supposons que le total de vos crédits d’impôt provinciaux non remboursables pour 2024 est de 1 000 $. Si votre déclaration indique que votre impôt provincial à payer s’élève à 750 $, vos crédits d’impôt provinciaux non remboursables ne pourront que réduire ce montant à 0 $.
Toutefois, si l’impôt retenu à la source (par exemple, par votre employeur) est égal à 750 $, demander les crédits d'impôt non remboursables auxquels vous avez droit pourrait réduire votre impôt à payer au point où vous auriez payé trop d’impôt au cours de l’année. Dans ce cas, vous recevriez la différence sous la forme d'un remboursement d’impôt.
Vous trouverez dans la liste suivante quelques-uns des crédits d'impôt non remboursables les plus courants. Pour voir la liste complète, consultez le site Web de Revenu Québec.
- Montant personnel de base
- Frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région
- Intérêts payés sur prêt étudiant
- Crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen

Les crédits d'impôt remboursables peuvent vous donner droit à un remboursement si le montant total de vos crédits d'impôt remboursables est plus élevé que celui de l'impôt à payer. Voici certains des crédits d'impôt remboursables auxquels vous pourriez avoir droit :
-
La cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec
-
La partie transférable de l'impôt retenu pour une autre province
-
Le crédit d'impôt du Québec pour frais de garde d'enfants
-
Le crédit d'impôt Bouclier fiscal (Québec)
-
Le crédit d'impôt remboursable pour frais médicaux
-
Le crédit d'impôt pour aidant naturel
L’impôt sur le revenu que vous avez déjà payé (comme l’impôt du Québec retenu à la source par votre employeur) ainsi que les montants que vous avez peut-être payés en trop pendant l’année, par exemple des cotisations au RPC ou au RRQ, sont indiqués à cet endroit ainsi que vos crédits d'impôt remboursables.
Pour voir la liste complète des crédits d'impôt remboursables, consultez le site Web de Revenu Québec.

Vous pouvez passer du forfait GRATUIT aux forfaits DELUXE, SPÉCIALISÉ, ou TRAVAILLEUR AUTONOME à tout moment lors de la préparation de vos déclarations de revenus. Dans le menu supérieur droit, cliquez sur Mettre à niveau sous Compte.
Vous pourrez voir toutes les fonctionnalités des forfaits DELUXE , SPÉCIALISÉ, et TRAVAILLEUR AUTONOME. Sélectionnez votre forfait, puis cliquez sur Terminé au bas de la page.