Crédits d’impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être et la rénovation domiciliaire des personnes âgées

Important: le crédit d’impôt de l'Ontario pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être a été éliminé en 2017 et ne peut plus être demandé.

Si vous avez 65 ans ou plus (ou êtes un membre de la famille qui habite avec une personne âgée) et que vous êtes un résident de la Colombie-Britannique ou du Nouveau-Brunswick, vous pouvez demander un crédit d'impôt pour rénover votre domicile en vue de le rendre plus sécuritaire et plus accessible.

Pour demander ce crédit d'impôt, vous (ou une personne qui l'a fait pour vous) devez avoir payé les travaux de rénovation qui ont été réalisés à votre résidence principale. Le principal objectif des travaux de rénovation doit être l'un des suivants :

  • L'amélioration de l'accès à la maison ou au terrain (rampes d'accès ou ascenseurs pour fauteuil roulant, etc.)
  • L'amélioration de la fonctionnalité dans votre domicile et sur votre terrain et la facilitation de vos déplacements (douches accessibles aux fauteuils roulants, comptoirs et armoires ajustables, etc.)
  • La réduction des risques de blessure dans votre domicile ou sur votre terrain (planchers antidérapants, mains courantes dans les corridors, lumières activées par le mouvement, etc.)

Les travaux de rénovation effectués dans le but d'accroître la valeur du domicile ne sont pas admissibles, les services d'entretien ménager et les appareils comme les fauteuils roulants ou les marchettes ne donnent pas droit non plus à ce crédit d'impôt.

Remarque : le crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées a été étendu aux personnes handicapées et aux membres de la famille qui habitent avec eux. Si vous résidez en Colombie-Britannique et que vous êtes admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous avez droit à ce crédit. Si vous n'êtes pas admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées parce que vous payez des services de soins ou de préposés dans une résidence pour personnes âgées, vous pourriez quand même être admissible à ce crédit.