Annexe 8 : Cotisations au RPC ou RRQ
Vous pouvez utiliser l'annexe 8 pour les raisons suivantes :
- Calculer le montant des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) que vous pourriez devoir verser dans le cadre d'un emploi
- Calculer le montant des cotisations au RPC ou au RRQ que vous devez verser dans le cadre d'un travail autonome
- Choisir de cesser de verser ou de recommencer de verser des cotisations au RPC (si vous avez entre 65 et 70 ans)
Remarque : le logiciel d'impôt H&R Block calcule automatiquement vos cotisations au RPC et au RRQ dans le cadre d'un revenu d’entreprise, de profession ou d'un travail autonome.
Si vous avez un emploi, vous pouvez utiliser l'annexe 8 pour augmenter les cotisations que vous versez au RPC ou au RRQ dans le cadre de votre emploi. Cela pourrait être une bonne idée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous voulez inclure certains types de revenus qui ne figurent pas sur vos feuillets T4 (p. ex., pourboires).
- Vous avez deux emplois ou plus et les montants retenus à la source pour le RPC/RRQ ne sont pas assez élevés.
À compter de 2019, les prestations du RPC et du RRQ augmenteront graduellement. Cela signifie que vous recevrez des prestations bonifiées puisque vous aurez payé des cotisations plus élevées. Vous pouvez également demander une déduction pour les cotisations majorées que vous avez versées au RPC et au RRQ par retenue salariale.
Remarque : le logiciel d'impôt H&R Block calculera automatiquement vos cotisations au RPC/RRQ ainsi que le montant de la déduction que vous pouvez demander à l'égard de ces cotisations.
Lorsque vous avez plusieurs feuillets T4, vous pouvez choisir de payer des cotisations supplémentaires au Régime de pensions du Canada (RPC) si vous avez gagné des revenus sur lesquels des cotisations au RPC n'ont pas été déduites ou le montant requis n'a pas été déduit. Cela peut arriver dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Vous avez eu plus d'un employeur en 2023.
- Vous avez gagné des revenus (comme des pourboires) sur lesquels votre employeur n'a pas déduit de cotisations au RPC.
- Vous avez gagné des revenus d'emploi qui ne sont pas soumis aux règles du RPC (par exemple, si vous avez occupé un emploi occasionnel).
Vous pouvez verser une cotisation équivalant à 11,9 % de n'importe quelle partie de vos revenus (si vos revenus se situent entre 3 500 $ et
Remarque : La cotisation fédérale maximale pour 2023 est de 3 754,45$ si vous avez un emploi et de 7 508,90 $ si vous travaillez à votre compte.
Pour commencer à verser des cotisations supplémentaires au RPC, vous devez utiliser le formulaire CPT20 : Choix de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada et remplir la page Cotisations au RPC ou RRQ (annexe 8) dans le logiciel d'impôt H&R Block.
Oui. Si vous êtes un bénéficiaire du RPC qui travaille et que vous avez gagné un revenu d’emploi, de travail autonome ou les deux, vous pouvez choisir de cesser de verser des cotisations au RPC. Vous devez remplir l’annexe 8 et vous assurer de remplir les conditions suivantes :
- Vous avez entre 65 à 70 ans.
- Vous recevez une prestation de retraite du RPC.
- Vous avez un revenu d’emploi ou un revenu de travail autonome dans une province ou un territoire autre que le Québec.
- Vous avez soumis un formulaire CPT30 : Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d'un choix antérieur dûment rempli à votre employeur et à l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Remarque: votre choix de cesser de verser des cotisations au RPC restera en vigueur jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 70 ans ou que vous remplissiez un nouveau formulaire CPT30, indiquant cette fois que vous désirez recommencer à verser des cotisations.
Non. Tous les résidents du Québec doivent verser des cotisations au RRQ. Toutefois, vous pouvez remplir l'annexe 8 si vous voulez que des montants additionnels soient retenus à la source, comme décrit ci-dessus.
Selon l’ARC, votre choix de cesser de verser des cotisations au RPC entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la date où vous avez remis une copie du formulaire CPT30 dûment rempli à votre employeur.
Par exemple, si vous avez remis le formulaire CPT30 à votre employeur le 22 juin 2023, vos cotisations au RPC cesseront le 1er juillet 2023.
Vous n’êtes pas un résident du Québec? Vous cesserez de verser des cotisations au RPC le premier jour du mois suivant la date où vous avez remis le formulaire CPT30 pour votre revenu d’emploi et votre revenu de travail autonome gagnés à l'extérieur du Québec.
Vous êtes un résident du Québec? Vous cesserez de verser des cotisations au RPC le premier jour du mois suivant la date où vous avez remis le formulaire CPT30 pour votre revenu d’emploi gagné à l'extérieur du Québec seulement (et non pour votre revenu d’emploi gagné au Québec).
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2023:
Avant de débuter, assurez-vous de nous avoir indiqué que vous aviez entre 65 et 70 ans à la page À Propos de vous de l'onglet Débuter.
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Autres.
-
Dans la rubrique AUTRES SITUATIONS, cochez la case
Cotisations au RPC ou RRQ (annexe 8), puis cliquez sur
Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Cotisations au RPC ou RRQ, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.