Annexe 2 : Montants fédéraux transférés de votre époux ou conjoint de fait (si les déclarations sont préparées séparément)

Si vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait décidez de produire vos déclarations de revenus séparément, vous devrez entrer manuellement certains renseignements figurant sur les déclarations de votre conjoint(e) dans votre annexe 2 et vice-versa. De cette façon, vous pourrez déterminer les montants fédéraux inutilisés qu’il vous sera possible de transférer de sa déclaration à la vôtre. L’Agence du revenu du Canada (ARC) exige une annexe 2 si, à un moment durant l'année, vous étiez marié(e) ou en union de fait.

Remarque : nous recommandons à vous et à votre époux(se) ou conjoint(e) de fait de préparer des déclarations conjointes. Vous n'avez pas à remplir l'annexe 2; le logiciel d'impôt H&R Block la remplit automatiquement à l'aide des renseignements fournis dans vos déclarations et celles de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait. De plus, le logiciel d'impôt optimisera vos déclarations en maximisant les crédits et les déductions que vous avez demandés.

Certains des montants inutilisés que vous pourriez transférer de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait sont :

  • Le montant en raison de l’âge
  • Le montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans
  • Le montant pour revenu de pension
  • Le montant pour personnes handicapées
  • Les frais de scolarité
  • Crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques

Remarque : si vous êtes séparé(e) de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait pour une période de 90 jours ou plus, y compris le 31 décembre 2023, vous ne pouvez pas demander le transfert de montants inutilisés provenant de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait.