Puis-je recevoir la correspondance de l'ARC en ligne plutôt que par la poste?
Oui. Si vous êtes inscrit au service Mon dossier de l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous pouvez choisir d'utiliser son service de courrier en ligne pour recevoir une partie du courrier de l'ARC de cette façon (dans Mon dossier) plutôt que d'attendre qu'il arrive par la poste.
Une fois que vous serez inscrit au courrier en ligne, vous recevrez un avis par courriel de l'ARC chaque fois que vous aurez de nouveaux messages. Vous devrez vous connecter à votre compte Mon dossier pour les voir.
Points importants à noter :
- Vous ne verrez pas les messages dans votre service de messagerie électronique : vous recevrez plutôt un avis par courriel vous indiquant que vous avez reçu un nouveau message dans Mon dossier.
- Ces courriels n'incluent pas de lien vous permettant d'accéder à vos nouveaux messages.
- L'ARC ne vous enverra plus de copie papier de vos documents par la poste (comme votre avis de cotisation). Toutefois, si vous avez besoin d'une copie papier de vos documents, vous pouvez l'imprimer ou la télécharger à partir de Mon dossier.
Remarque : vous devez vous inscrire au service de courrier électronique de l'ARC si vous voulez voir votre avis de cotisation (ADC) dans le logiciel d'impôt H&R Block à l'aide du service ADC express de l'ARC. Le service ADC express vous permet de voir votre avis de cotisation dans le logiciel d'impôt après la transmission de votre déclaration de revenus par ImpôtNet.
Si vous vous êtes inscrit pour recevoir votre correspondance en ligne, vous pourriez recevoir les documents suivants (s'il y a lieu) :
- Avis de cotisation (ADC) ou avis de nouvelle cotisation
- Avis de prestation et feuillets
- Avis de redressement de la déclaration T1
- Rappels relatifs au paiement des acomptes provisionnels
- Lettres demandant des renseignements et des documents (pour certains programmes)
Les documents ne faisant pas partie de la liste ci-dessus continueront d'être imprimés et envoyés à votre adresse postale par l'ARC.
Remarque : vous recevrez également un avis par courriel lorsque des modifications importantes sont apportées à votre compte (par exemple, un changement d'adresse postale).
Vous pouvez vous inscrire au courrier électronique de l'ARC en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessous. Toutefois, en premier lieu, vous devez vous inscrire au service Mon dossier sur le site Web de l'ARC (si vous ne l'avez pas déjà fait). Ensuite, pour vous inscrire au courrier électronique, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Connectez-vous à votre compte Mon dossier et, dans la section Services liés à, sélectionnez Préférences d'avis, puis entrez votre adresse courriel.
- Utilisez l'application mobile MonARC, puis sélectionnez Gérer courrier en ligne.
- Inscrivez-vous quand vous préparez vos déclarations de revenus 2023. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block :
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Requis.
- Cliquez sur le lien Questions de l'ARC (si vous habitez au Québec, cliquez sur le lien Questions de l'ARC/Revenu Québec).
- Inscrivez votre adresse de courriel* dans le champ prévu à cet effet du logiciel d'impôt et indiquez que vous acceptez les modalités et conditions.
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Requis.
Une fois que vous serez inscrit au service de courrier en ligne, l'ARC vous enverra un courriel pour confirmer votre inscription.
*Important : assurez-vous de fournir votre adresse de courriel personnelle (celle que vous utilisez régulièrement) afin de protéger votre vie privée. Il est de votre responsabilité de vous assurer que l'adresse que vous fournissez à l'ARC est exacte.
Si vous ne voulez pas recevoir vos courriels en ligne, n'inscrivez rien dans ces champs de la page Questions de l'ARC (ou Questions de l'ARC/Revenu Québec). Cette page se trouve sous la rubrique Requis, sous l’onglet Crédits et déductions. Vous continuerez de recevoir les documents de l'ARC par la poste.
Remarque : si vous êtes inscrit pour recevoir vos courriels en ligne, mais que vous ne souhaitez plus les recevoir de cette façon, connectez-vous à Mon compte. Cliquez sur le lien Profil personnel, puis supprimez votre adresse courriel dans la section Préférences d'avis.
Si vous vous êtes inscrit au service d’avis par courriel de l'ARC au moment de préparer vos déclarations de revenus 2023 dans le logiciel d'impôt H&R Block, mais que vous avez reçu un message d'erreur indiquant que votre courriel n'est pas valide et que vous ne pouvez pas utiliser ImpôtNet :
- Vérifiez que vous avez entré votre courriel dans le bon format (exemple : test@gmail.com) dans les deux champs liés à l'adresse de courriel à la page Questions de l'ARC (ou à la page Questions de l'ARC/Revenu Québec, si vous résidez au Québec). Vous trouverez cette page sous la rubrique Requis, sous l’onglet Crédits et déductions dans le logiciel.
- Si vous avez correctement saisi votre adresse courriel et que vous obtenez toujours un message d'erreur indiquant qu’elle n'est pas valide, il est probable que votre adresse courriel ne réponde pas aux exigences établies par l'ARC. Votre adresse courriel doit correspondre aux exigences suivantes :
- Elle ne doit inclure qu'un seul signe @.
- Elle ne doit pas y avoir de point {.} à côté du signe @.
- Elle ne doit pas commencer ou se terminer par un point {.}.
- Elle ne doit pas inclure deux points adjacents {..}.
- Elle doit inclure un caractère avant et après le signe @.
- Elle ne doit pas contenir de caractère spécial (barre oblique (\ ou /), soulignement (_), point d'exclamation (!), etc.) avant et après le signe @.
Si votre adresse courriel n'est pas acceptée par l'ARC, vous pouvez en fournir une autre qui est conforme aux exigences de l'ARC ou supprimer complètement votre adresse courriel à la page Questions de l'ARC (ou Questions de l'ARC/Revenu Québec) afin de pouvoir transmettre votre déclaration par ImpôtNet.