Préparation des déclarations de revenus d’un particulier et de son conjoint
Selon l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait devez chacun produire vos déclarations de revenus. Toutefois, vous avez le choix de produire vos déclarations chacun de votre côté ou en même temps (ce qu'on appelle des « déclarations conjointes ») dans le logiciel d'impôt de H&R Block.
Remarque : une fois que vous avez choisi le type de déclarations qui vous convient (conjointes ou non), vous ne pourrez plus modifier ce choix dans le logiciel d’impôt H&R Block. Si vous changez d’idée, vous devez tous les deux recommencer une nouvelle déclaration de revenus.
La préparation conjointe vous permet de maximiser vos économies d’impôt et de réduire le montant d’impôt à payer. Le logiciel d’impôt H&R Block facilite la préparation de vos déclarations conjointes en calculant la meilleure façon d’appliquer les crédits suivants à vos déclarations respectives :
- Montant en raison de l’âge
- Montants pour personnes handicapées
- Montants pour régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- Dons de bienfaisance
- Frais médicaux
- Frais de scolarité
- Montants pour régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
- Montants pour personnes à charge
- Montant pour revenu de pension*
- Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation
- Crédits d'impôt provinciaux
* Le fractionnement de revenu de pension n’est possible que si vous et votre conjoint(e) produisez des déclarations conjointes.
Non. Votre palier d'imposition (taux d'imposition marginal) ne change pas selon votre situation familiale. Il est calculé uniquement en fonction de votre revenu imposable. Vous ne risquez pas d'augmenter votre taux d'imposition ou de passer à un palier d'imposition supérieur si vous préparez vos déclarations ensemble.
Toutefois, vous pourriez être en mesure de réduire le montant de l'impôt que vous devez payer en optimisant les crédits d'impôt auxquels vous et votre conjoint(e) êtes admissibles lorsque vous les demanderez dans vos déclarations de revenus. Par exemple, certains crédits d'impôt (comme les dons) peuvent être combinés et demandés dans la déclaration de l'un des deux conjoints afin d'obtenir un crédit d'impôt plus élevé, tandis que d'autres crédits d'impôt (comme le montant pour revenu de pension) peuvent être fractionnés ou partagés avec le conjoint. Si vous préparez vos déclarations de revenus ensemble, le logiciel d'impôt H&R Block vous permet de tirer le maximum de vos impôts.
Même si vous préparez vos déclarations séparément, vous devez quand même entrer dans vos déclarations des renseignements figurant sur les déclarations de votre conjoint(e), et vice-versa, ce qui prend plus de temps et augmente le risque d’erreurs lors de la saisie des données.
Oui, si vous et votre conjoint(e) habitez dans des provinces différentes ou que votre conjoint(e) n’habite pas au Canada, vous devez préparer vos déclarations séparément.