Crédit d'impôt de l'Ontario pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR)
Le crédit d'impôt de l'Ontario pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR) aide les travailleurs de l'Ontario à réduire leur impôt provincial à payer. Vous pouvez demander ce montant si vous répondez aux critères ci-dessous :
- Vous résidiez au Canada au début de 2023 (cela signifie que si vous avez immigré au Canada en 2023, vous ne pourrez pas demander le CIPFR de l’Ontario)
- Vous résidiez en Ontario le 31 décembre 2023
- Vous aviez un revenu d'emploi en 2023
- Votre revenu personnel et celui de votre famille sont inférieurs au seuil fixé
Si vous avez eu un revenu de travail autonome, vous ne pouvez pas demander le CIPFR. Par ailleurs, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt si vous êtes assujetti à l'impôt additionnel de l’Ontario relatif à l’impôt minimum ou si vous étiez détenu(e) dans une prison ou un établissement semblable le 31 décembre 2022 et durant les 179 premiers jours de 2023 (jusqu'au 28 juin 2019 inclusivement).
Ce crédit d'impôt vous permet de réduire votre impôt sur le revenu provincial d'un montant maximal de 850 $ pour une personne célibataire et de 1 700 $ pour un couple. Le montant du crédit d'impôt est réduit de 10 % si votre revenu personnel dépasse 30 000 $ et si votre revenu familial dépasse 60 000 $.
Le logiciel d'impôt H&R Block 2023 demandera automatiquement ce crédit d'impôt pour vous en fonction des renseignements que vous entrez dans votre déclaration (comme votre province de résidence, votre revenu d'emploi et votre revenu familial pour l'année).