J'ai reçu des versements de pension alimentaire pour conjoint ou pour enfant

Les pensions alimentaires visent à vous aider financièrement, vous ou votre enfant, pendant une certaine période. Il existe deux types de pensions alimentaires et les règles fiscales qui s’appliquent à chacun sont différentes.

  • Les versements de pension alimentaire pour conjoint visent à apporter un soutien financier à un(e) époux(se) ou conjoint(e) de fait, ou à un(e) ex-époux(se) ou ex-conjoint(e) de fait, selon l’ordonnance d’un tribunal ou un accord écrit.

  • Les versements de pension alimentaire pour enfant aident à subvenir aux besoins d’un enfant, ou à ceux d’un enfant et d’un époux(se) ou conjoint(e) de fait, d’un ex-époux(se) ou ex-conjoint(e) de fait, selon l’ordonnance d’un tribunal ou un accord écrit.

Remarque : si vous avez reçu des versements de pension alimentaire, mais que vous n’avez pas une ordonnance d’un tribunal ou un accord écrit établi, vous n’avez pas à déclarer les paiements reçus dans vos déclarations de revenus. Si vous avez une ordonnance du tribunal ou un accord écrit, vous pourriez devoir l’enregistrer auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Alors que la pension alimentaire pour conjoint est destinée à être utilisée par vous seulement, la pension alimentaire pour enfant ne doit pas nécessairement être utilisée uniquement pour votre enfant. Si l’ordonnance ou l’accord prévoit le paiement d’un montant global comme pension alimentaire pour le bénéficiaire et l’enfant, la totalité du montant est considérée comme une pension alimentaire pour enfant.