J'ai fait des versements de pension alimentaire pour conjoint ou pour enfant

Si vous avez fait des versements de pension alimentaire pour aider financièrement votre enfant, votre conjoint(e) ou votre ex-conjoint(e), vous pourriez être en mesure de déduire ces paiements dans vos déclarations de revenus. Vous pouvez demander une déduction pour les versements de pension alimentaire que vous avez faits si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Les versements sont faits selon une ordonnance d’un tribunal ou un accord écrit enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
  • Le bénéficiaire est votre époux(se) ou conjoint(e) ou votre ex-époux(se) ou ex-conjoint(e) et, au moment où les versements ont été faits, vous viviez séparément en raison de la rupture de votre union, ou vous êtes légalement le parent de l’enfant du bénéficiaire.
  • Vous effectuez le paiement pour subvenir aux besoins du bénéficiaire, de l’enfant du bénéficiaire ou des deux, et le bénéficiaire peut disposer du montant comme il le veut.
  • L’allocation doit être payable sur une base périodique établie dans l’ordonnance d’un tribunal ou l’accord écrit.
  • Vous versez la pension alimentaire directement au bénéficiaire (la pension alimentaire pour un enfant ne peut pas être faite directement à votre enfant).

Remarque : la déduction à laquelle vous avez droit dépend aussi du moment où l’ordonnance d’un tribunal ou l’accord écrit a été établi.