J'ai le statut d'Indien

Important : nous comprenons que plusieurs membres des Premières nations du Canada préfèrent ne pas se définir comme des Indiens. Ce terme n'est utilisé que parce qu'il est défini juridiquement dans la Loi sur les Indiens.

À titre de personne ayant le statut d'Indien, vous êtes assujetti aux mêmes règles fiscales que les autres résidents canadiens. Toutefois, à la différence des autres Canadiens, votre revenu pourrait être admissible à une exemption d'impôt. Cette exemption s'applique à tous vos revenus, pourvu que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Le revenu doit avoir été gagné dans une réserve.
  • Le revenu provient de biens ayant été achetés dans une réserve ou livrés à une réserve.

Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus sur l'exemption d'impôt et les diverses sources de revenus y compris :

  • Le revenu d'emploi
  • Le revenu lié à un emploi
  • Le revenu d'entreprise
  • Le revenu en intérêts ou le revenu de placements

N'oubliez pas que vous devez toujours déclarer votre revenu exonéré d'impôt dans vos déclarations de revenus. Vous pouvez le faire sur le formulaire T90 : Revenus exonérés selon la Loi sur les Indiens.

Remarque : certaines prestations gouvernementales liées à la COVID-19 que vous avez reçues (figurant sur votre feuillet T4A et votre relevé 1 du Québec) et qui ont été calculées en fonction de vos revenus d'emploi ou de travail autonome exonérés d'impôt selon la Loi sur les Indiens seront également exonérées d'impôt. Vous devrez confirmer à la page T4A (et à la page RL-1, si vous résidez au Québec) que vos prestations liées à la COVID-19 ont été calculées en fonction de vos revenus exonérés d'impôt. Cela ne s'applique pas aux montants de la prestation canadienne d'urgence pour étudiants (PCUE) déclarés dans votre feuillet T4A (cases 198 et 199) et votre relevé 1 (case O). Les montants de la PCUE constituent des revenus imposables.

Feuillet T4A