Dépenses pour l'accessibilité domiciliaire
Si vous avez rénové votre maison dans le but de la rendre plus accessible, vous pourriez être en mesure de demander un montant pour les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire. Ce crédit d'impôt vous permet de demander un montant maximum de 10 000 $ en dépenses admissibles.
Selon votre situation, vous pouvez demander ce crédit comme particulier déterminé ou particulier admissible; bien que cette distinction ne change pas le montant du crédit auquel vous avez droit, chacun a ses propres critères d'admissibilité. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Remarque : vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait pouvez tous deux demander une partie du crédit d'impôt dans vos déclarations de revenus respectives, à condition que le montant combiné ne dépasse pas le montant maximum du crédit d'impôt (10 000 $). Si vous décidez de partager le montant du crédit, vous devez indiquer le montant des dépenses que l'autre personne demande dans sa déclaration de revenus (ligne 398 de son annexe 1).
Un logement admissible désigne une unité d’habitation (ou une part du capital-actions d'une société coopérative d'habitation qui a été acquise dans le seul but d'acquérir le droit d'habiter le logement appartenant à la société). Le logement admissible doit être situé au Canada et respecter au moins une des conditions suivantes :
- Il appartient au particulier déterminé et il est normalement habité par le particulier déterminé (ou on s’attend à ce qu’il le soit une fois les rénovations complétées) au cours de l'année d'imposition.
- Il appartient au particulier admissible et est normalement habité au cours de l'année d'imposition (ou on s'attend à ce qu'il le soit une fois les rénovations complétées) par le particulier admissible et le particulier déterminé (dans cette situation, le particulier déterminé ne possède pas et n'habite pas normalement une autre unité d'habitation au Canada).
Si vous êtes un particulier déterminé, vous ne pouvez avoir qu’un seul logement admissible à la fois. Toutefois, il y a des situations où vous pouvez en avoir plus d'un au cours d’une même année d'imposition (par exemple, si vous déménagez d'un logement admissible à un autre dans la même année). Dans ce cas, il est important de vous rappeler que le montant total des dépenses admissibles auquel vous avez droit pour l'ensemble de ces logements ne peut pas dépasser 10 000 $.
Pour être admissibles, les rénovations doivent respecter l'une des conditions suivantes :
- Elles doivent permettre au particulier déterminé d’avoir accès au logement, de s’y déplacer ou d'y accomplir les tâches de la vie quotidienne.
- Elles doivent réduire le risque que le particulier déterminé se blesse à l’intérieur du logement ou en y accédant.
En général, les travaux de rénovation, une fois terminés, doivent devenir un élément permanent de la maison.
Si vous décidez d'effectuer les travaux par vous-même, les dépenses suivantes sont considérées comme admissibles, à condition qu'elles aient été payées dans l'année où le crédit est demandé :
- Matériaux de construction
- Accessoires fixes
- Location d'équipement
- Plans
- Permis
Assurez-vous de conserver tous les reçus et toutes les factures liées aux travaux au cas où l’ARC en ferait la demande. Malheureusement, il ne vous est pas possible de demander la valeur de votre propre travail ou de vos outils comme dépenses.
Si vous embauchez des professionnels, les dépenses payées pour les travaux réalisés par des électriciens, des plombiers, des charpentiers et des architectes sont considérées comme des dépenses admissibles.
Conseil : certaines de vos dépenses admissibles pourraient également être déduites comme frais médicaux. Dans ce cas, vous pourriez être en mesure de les déduire comme frais médicaux et comme dépenses pour l'accessibilité domiciliaire. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'ARC.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024:
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Autres.
- Dans la rubrique DIVERS, cochez la case Dépenses pour l'accessibilité domiciliaire, puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Dépenses pour l'accessibilité domiciliaire, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.