Crédit d'impôt pour fournitures scolaires d'éducateur admissible
Si vous êtes un(e) enseignant(e) ou un éducateur ou une éducatrice de la petite enfance, vous pouvez maintenant demander un crédit d'impôt de 15 %, jusqu'à un maximum de 1 000 $, sur l'achat de vos fournitures scolaires chaque année.
Pour y être admissible, vous devez remplir les deux conditions suivantes :
- Vous devez être employé(e) comme enseignant(e) ou éducateur ou éducatrice dans une école primaire ou secondaire ou dans un établissement réglementé de service de garde d'enfants.
- Vous devez également détenir un brevet d’enseignement ou un certificat ou un diplôme d’éducation de la petite enfance valide dans la province ou le territoire où vous êtes employé(e).
Remarque : si vous demandez ce crédit, il est important de savoir que l'Agence du revenu du Canada (ARC) peut vous demander de fournir une attestation établie par votre employeur qui valide les dépenses liées aux fournitures admissibles. Assurez-vous de demander cette attestation de votre employeur avant de remplir votre déclaration de revenus et conservez-la dans vos dossiers, au cas où l’ARC en ferait la demande.
Les fournitures doivent répondre aux critères suivants pour donner droit au crédit :
- Elles sont achetées dans l’année d’imposition.
- Elles sont utilisées dans une école ou dans un établissement réglementé de service de garde d’enfants à des fins d’enseignement ou d’aide à l’apprentissage.
- Elles ne sont pas remboursables ni sujettes à une allocation ou une autre forme d’aide (à moins que ce montant soit inclus dans votre revenu et ne puisse pas être déduit).
- Elles n’ont pas été déduites ni utilisées dans le calcul d’une déduction pour une personne pour toute année d’imposition.
À titre d'exemple, les fournitures admissibles peuvent inclure les produits suivants :
- Le papier de construction
- Les cartes éclair
- Les articles destinés aux expériences scientifiques
- Les fournitures d’arts
- Le matériel pour écrire (crayons, stylos, aiguisoirs, etc.)
- Les jeux et les casse‑tête
- Les livres pour usage en salle de classe
- Les logiciels de soutien éducatifs
- Les contenants (boîtes de plastique ou de carton)
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration de revenus de 2024 :
- Sur le menu de navigation gauche, sous l’onglet Crédits et déductions, cliquez sur Requis.
- Cliquez sur la rubrique Situations particulière.
- Répondez Oui à la question Êtes-vous un enseignant ou un éducateur de la petite enfance ayant acheté des fournitures scolaires?.
- Inscrivez le montant des fournitures que vous avez achetées en 2024 dans le champ prévu à cet effet du logiciel d'impôt.