Avez-vous changé d'adresse postale cette année?
Si vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait avez déménagé au cours de l'année, vous devez mettre à jour votre adresse postale auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) avant de soumettre vos déclarations de revenus.. Dans le cas contraire, l'ARC continuera d'utiliser l'ancienne adresse qu'elle a dans ses dossiers pour vous ou votre conjoint(e) et il se pourrait que vous ne receviez pas des documents ou des prestations à temps.
► Si vous avez déménagé et vous avez déjà changé votre adresse postale auprès de l'ARC et de Revenu Québec, répondez Non à cette question dans le logiciel.
► Si vous avez déménagé et que vous n'avez pas indiqué votre changement d'adresse à l'ARC et à Revenu Québec, répondez Oui à cette question dans le logiciel.
Remarque : il n'est pas possible de changer votre adresse postale ou celle de votre conjoint(e) par l'intermédiaire d'ImpôtNet lorsque vous transmettez votre déclaration de revenus fédérale ou celle de votre conjoint(e). Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez mettre à jour votre adresse postale lorsque vous transmettez votre déclaration du Québec par ImpôtNet, à condition d'avoir le numéro de votre avis de cotisation de l'année précédente. Consultez la section « Changement d'adresse auprès de Revenu Québec » ci-dessous pour en savoir plus.
Votre adresse postale est strictement réservée aux communications par courrier de l’ARC ou de Revenu Québec. Elle n’est pas liée au forfait d’impôt que vous utiliserez. Pour déterminer le forfait que vous aurez à utiliser, vous devrez indiquer votre province ou territoire de résidence au 31 décembre 2024 à la page Votre lieu de résidence au 31 décembre 2023 dans le logiciel d’impôt.
Si vous avez quitté le Canada et que vous êtes considéré comme un résident réputé ou un non-résident du Canada, vous ne pourrez pas transmettre vos déclarations par ImpôtNet. Malheureusement, vous ne pourrez pas non plus utiliser le logiciel d'impôt H&R Block 2024 pour préparer vos déclarations.
Toutefois, si au 31 décembre vous séjourniez à l'extérieur du Canada pour travailler, voyager, passer des vacances ou étudier ou que vous effectuiez des déplacements quotidiens ou hebdomadaires du Canada à votre lieu de travail aux États-Unis et que vous avez maintenu des liens de résidence au Canada, vous êtes considéré comme un résident de fait du Canada. Vous devrez produire des déclarations basées sur la province ou le territoire où vous avez des liens de résidence.
Remarque : pour pouvoir soumettre votre déclaration par ImpôtNet, vous devez avoir une adresse postale canadienne. Les adresses étrangères ne sont pas prises en charge par le logiciel d'impôt H&R Block 2024.
Utilisez l'une des options suivantes pour mettre à jour vos renseignements auprès de l'ARC :
- Accédez au service Mon dossier de l'ARC (inscription requise) et cliquez sur Changer mon adresse et mes numéros de téléphone sous la section "Services liés à"
- Communiquez directement avec l'ARC en composant le 1 800 959-7383.
- Par la poste ou par télécopieur, envoyez un formulaire RC325 : Demande de changement d'adresse dûment rempli à votre centre fiscal.
- Par la poste ou par télécopieur, envoyez à votre centre fiscal une lettre signée qui inclut votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement.
Conseil fiscal : vous pouvez changer l'adresse d'une autre personne en même temps que la vôtre (par exemple celle de votre conjoint(e)); pour ce faire, incluez simplement son nom, son NAS et sa signature dans la lettre que vous envoyez.
Utilisez l'une des options suivantes pour mettre à jour vos renseignements auprès de Revenu Québec :
- Accédez au service Mon dossier de Revenu Québec (inscription requise) et cliquez sur Changement d'adresse.
- Communiquez directement avec Revenu Québec en composant le 1 800 267-6299.
- Si vous avez en main le numéro de votre avis de cotisation de l'année précédente, vous pouvez mettre à jour votre adresse postale lorsque vous transmettrez votre déclaration du Québec par ImpôtNet.*
*Dans le logiciel d'impôt H&R Block, vous serez invité à saisir le numéro de l'avis de cotisation de Revenu Québec de 2022 ou de 2023 dans le champ Numéro de l'avis au moment de transmettre votre déclaration du Québec par ImpôtNet. Vous verrez ce champ si, sur la page , vous avez indiqué que votre adresse postale a changé au cours de l’année. Cette page est accessible en naviguant vers Débuter dans le menu de navigation gauche, puis .
Remarque : si vous indiquez que votre adresse postale a changé au cours de l’année dans votre déclaration, mais que vous n’entrez pas le numéro de votre avis de cotisation, Revenu Québec utilisera l’ancienne adresse postale qu’elle a dans ses dossiers.
Selon votre situation, il pourrait être plus pratique pour vous de recevoir votre courrier à un endroit autre que votre domicile. Par exemple, votre adresse postale serait différente de l'adresse de votre domicile si vous choisissiez de faire livrer votre courrier à votre lieu de travail ou à la maison d'un membre de votre famille ou d'un ami plutôt qu'à votre domicile.