Crédit canadien pour la formation
À compter de l'année d'imposition 2020, vous pourrez demander dans vos déclarations un nouveau crédit d'impôt remboursable, soit le crédit canadien pour la formationn, si vous avez payé des frais de scolarité ou d'autres frais admissibles pour des cours suivis durant l'année.
Vous pouvez demander le crédit canadien pour la formation si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous avez produit une déclaration de revenus pour 2023
- Le montant maximal que vous pouvez demander au titre du crédit canadien pour la formation est supérieur à zéro.
- Vous résidez au Canada tout au long de l'année
- Vous avez payé des frais de scolarité ou d'autres frais à un établissement d'enseignement admissible (une université, un collège ou un autre établissement d'enseignement situé au Canada qui offre des cours de niveau postsecondaire ou des cours de compétences professionnelles reconnus par le ministère de l'Emploi et du Développement social)
- Les frais de scolarité et autres frais que vous avez payés sont admissibles à l'actuel crédit d'impôt pour frais de scolarité.
Le montant que vous pouvez demander pour ce crédit d'impôt est le moins élevé des montants suivants :
-
Votre montant maximal au titre du crédit canadien pour la formation pour l'année d'imposition
-
La moitié des frais de scolarité admissibles et des autres frais payés à un établissement d'enseignement admissible
Si vous êtes admissible, vous gagnez chaque année 250 $ pour votre limite du crédit canadien pour la formation, jusqu’à un montant maximum à vie de 5 000 $. Comme le programme a débuté en 2020,
Le programme est basé sur le respect de vos critères d’admissibilité au cours de l’année immédiatement précédente. Pour 2024, vous pouvez gagner un montant supplémentaire de 250 $ si, au 31 décembre 2022, vous aviez entre 25 et 65 ans et que vous remplissiez les conditions ci-dessous :
- vous avez produit des déclarations de revenus pour l'année d'imposition 2023
- vous avez été un résident du Canada tout au long de l’année en 2023;
-
dans vos déclarations de revenus de 2023, vous avez eu un total de 10 994 $ ou plus en revenus provenant des sources ci-dessous :
- des prestations de maternité et des prestations parentales
- un revenu de travail (comme un revenu d'emploi, un revenu d'entreprise, la partie imposable de bourses d'études, etc.)
- votre revenu net individuel pour 2023 n’a pas dépassé le seuil à partir duquel le taux d’imposition supérieur de 29 % a commencé (165 430 $).
Oui, mais le crédit canadien pour la formation que vous demandez sera soustrait de vos frais de scolarité et autres frais admissibles payés pour l’année.
À compter de 2020, vous pouvez demander le crédit canadien pour la formation en même temps que votre crédit d'impôt pour frais de scolarité (annexe 11). Suivez ces étapes dans le logiciel d'impôt H&R Block 2023 pour remplir l'annexe 11 fédérale (et l'annexe 11 provinciale ou l'annexe T, s'il y a lieu) :
-
Sur le menu de navigation gauche, sous Crédits et déductions, cliquez sur Sujets d’impôt.
-
Cochez la case Montant inutilisé de frais de scolarité et de frais d’examen et prêts étudiants.
-
En bas de la page, cliquez sur Ajouter les sujets sélectionnés à mes déclarations.
- Cliquez sur l’onglet Étudiants dans le menu de navigation gauche.
- Dans la rubrique MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case Frais de scolarité ou d'examen reportés d'une année précédente (annexe 11 et annexe T), puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Frais de scolarité ou d'examen reportés d'une année précédente, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.