T2038 (IND) : Crédit d'impôt à l'investissement pour particuliers

Si vous avez fait des investissements ou payé des dépenses admissibles dans certains secteurs industriels, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d'impôt à l'investissement (CII) pour réduire votre impôt fédéral à payer. Vous pourriez avoir droit au CII si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez acheté un bien admissible (comme un nouveau bâtiment, de la machinerie ou de l'équipement) et il a été utilisé dans certaines régions du Canada pour des activités agricoles, de pêche, d'exploitation forestière, de fabrication ou de transformation admissibles.
  • Vous avez effectué des travaux admissibles aux encouragements fiscaux pour la RS&DE.
  • Vous embauchez un apprenti admissible.
  • Vous avez des crédits d'impôt inutilisés acquis au cours des 10 dernières années.
  • Vous avez fait des investissements dans une exploitation minière qui vous attribue certaines dépenses d'exploration.

Cette liste n'est pas complète. Pour voir la liste complète, visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Vous pouvez également utiliser le formulaire T2038 (IND) pour reporter la partie inutilisée de votre CII aux 3 années précédentes ou aux 20 années suivantes, pour demander le remboursement d'un CII (voir section ci-dessous) ou lorsque vous avez une récupération d'un CII pour la RS&DE ou des dépenses liées à la garde d'enfants des années précédentes.

Important : le CII pour la création de places en garderie a été éliminé. Toutefois, vous pouvez toujours demander les montants inutilisés que vous avez payés avant 2020, jusqu'à un montant de CII maximum de 10 000 $ par place en service de garde d'enfants créée.

Assurez-vous de produire le formulaire T2038 (IND) au plus tard 12 mois après la date limite de production de votre déclaration de revenus pour l'année d'imposition où vous avez acquis le bien ou fait la dépense. Autrement, vous devrez remplir le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d'une T1.