T1206 : Impôt sur le revenu fractionné

Important : alors qu'auparavant l'impôt sur le revenu fractionné ne s'appliquait qu'aux particuliers de moins de 18 ans, tous les contribuables canadiens seront désormais assujettis à cet impôt sur certains types de revenus reçus au cours de l'année.

Vous devez remplir le formulaire T1206 : Impôt sur le revenu fractionné si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous étiez un résident canadien à la fin de 2024 (ou étiez un résident canadien juste avant votre décès), avez un revenu fractionné pour l'année d'imposition en cours et ce revenu n'est pas un montant exclu.
  • Vous avez demandé une provision à la ligne C de votre formulaire T1206 de 2023.
  • Remarque: Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de 2024, votre père ou votre mère doit également avoir été résident du Canada à un moment dans l'année.

Le revenu fractionné est traité de façon différente et est assujetti à un impôt spécial de 33 %. Cependant, il vous donne également droit à une déduction. Selon les renseignements que vous entrez à la page T1206 du logiciel d'impôt H&R Block 2024, le logiciel calculera automatiquement le montant de votre déduction.

Remarque : certains montants fédéraux, provinciaux et territoriaux sont calculés à l'aide de votre revenu. Si vous aviez un revenu fractionné au cours de l'année, afin de calculer correctement ces montants, le montant de la déduction que vous demandez pour ce revenu fractionné doit être ajouté à votre revenu, ce qui pourrait entraîner une réduction du montant des crédits ou des déductions. Certains des montants fédéraux, provinciaux et territoriaux concernés comprennent le montant pour époux ou conjoint de fait, l'allocation canadienne pour les travailleursl (ACT), le montant pour personne à charge admissible, le montant pour une personne à charge admissible, le montant canadien pour aidants naturels, la réduction de l'impôt pour les personnes à faible revenu et le crédit de taxe de vente. Pour en savoir plus sur les crédits et déductions concernés, cliquez ici.